bonjour
Par Profil supprimé
je m appels cedric est depuis 10 ans je suis sous traitement subutex ,le problème c que au lieu de le prendre normalement je me l'injecte depuis toute c est année,je voudrais savoir comment faire pour arrête? y a t il un traitement pour arrête ou faut que j aille dans un centre ? j en n est mare de prendre cette merde surtout de me l injecté

Mise en ligne le 01/10/2012
Bonjour,
Une problématique addictive ne se résoud à priori pas uniquement avec des traitements médicamenteux, ce serait omettre tout le versant psychologique des addictions. Une dépendance à un produit, quel qu'il soit, s'installe rarement sans raison. De la même manière, le mode de consommation d'un produit, l'injection dans votre cas, peut avoir du sens. Le Subutex permet "simplement" de ne pas être en manque mais il ne peut en rien régler les raisons profondes d'une dépendance.
Comme vous l'évoquez, il semblerait préférable que vous puissiez bénéficier d'une prise en charge adaptée auprés de professionnels spécialisés dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Au-delà du médecin addictologue qui reprendra avec vous les modalités de votre traitrement de substitution, vous pourrez sur place bénéficier d'un accompagnement psychologique qui vous aidera, au fil des consultations, à mieux comprendre la globalité de votre problématique et notamment cette pratique de l'injection.
Plusieurs voies semblent par ailleurs possibles: continuer le Subutex mais dans un protocole de soin plus cadré, passer à la Méthadone qui elle ne se prête pas à l'injection, ou encore envisager un sevrage hospitalier. L'équipe du CSAPA sera en mesure de vous orienter vers la solution qui leur paraîtra la mieux adaptée à votre situation, avec votre accord bien sûr.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des différents CSAPA de votre ville. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si vous souhaitez plus de précision sur ces centres ou prendre le temps de faire plus largement le point sur votre situation et ce qui vous questionne, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.