canabis et chit
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon fils de 18 ans fume beaucoup de ces saloperies, il en est arrivé à 03 semaines de son bac à tout abandonner (l'ecole, son avenir)pour fumer le bambou. Nous sommes désemparés sa mère et moi. Malgrès un début de suivi par un organisme spécialisé dans les addictions, nous n'arrivons pas à remettre notre fils sur le droit chemin. Nous ne savons plus qu'elle attitude à adopter, il a chamboulé toute la vie dans la maison (son jeune frère, sa grande soeur et nous les parents)il est fermé à tout dialogue. il decouche souvent, pour aller dans des endroits douteux, et nous avons peur que l'irreparrable arrive. Aidez-nous à le sortir de ce cauchemard. Merci d'avance pour vos conseils

Mise en ligne le 26/06/2012
Bonjour,
La situation que vous nous exposez semble très lourde pour l'ensemble de votre famille. L'attitude et les consommations abusives de votre fils témoignent vraisemblablement d'un profond mal être. Nous percevons comme plutôt positif le fait qu'il ait accepté de commencer un suivi dans un centre spécialisé dans la prise en charge des addictions. A travers cet accompagnement, il va s'agir pour lui de mieux comprendre les raisons de ses habitudes de consommations et donc de travailler sur les causes, les origines de son malaise intérieur. Ce n'est effectivement pas pour rien qu'un jeune se met à fumer de façon excessive et le cannabis n'explique certainement pas à lui seul les difficultés que vous rencontrez actuellement avec votre fils. Un mal être installé, qui perdure depuis longtemps, ne peut pas se régler en quelques consultations. Comme vous le savez certainement le cannabis est un produit qui calme, qui détend, qui apaise et il est fort possible que votre fils, malgré ce début de suivi, n'ait pas encore trouvé suffisamment d'apaisement intérieur pour pouvoir arrêter de fumer.
Pour reprendre votre expression, vous n'avez pas le "pouvoir" de remettre votre fils sur le droit chemin. Il n'y a rien que vous puissiez dire ou faire qui, à coup sûr, vous permettrait d'atteindre cet objectif. Les choses sont bien plus complexes et vont certainement nécessiter certains efforts, réajustements, remises en question de part et d'autre. Comprendre plus précisément ce qui se passe pour votre fils semble nécessaire pour vous permettre de l'aider vous aussi à aller mieux, de l'encourager, de le soutenir.
Nous ne savons pas si cela vous a été proposé dans le centre où consulte votre fils, nous ne savons d'ailleurs pas de quel type de centre il s'agit plus précisément, mais sachez qu'il existe des lieux de consultations spécialisées complètement dédiés aux jeunes consommateurs et à leurs parents. L'idée est d'offrir aux parents qui comme vous se sentent démunis un soutien, des conseils sous la forme d'un suivi régulier. Le jeune peut être suivi en parallèle dans le même centre ou pas.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées à Marseille de deux consultations qui proposent des accompagnements adaptés aux jeunes en difficulté (consommations de drogues, conduites à risques, descolarisation...) mais également à leurs parents. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Au delà de ces possibilités de suivi vers lesquelles nous vous orientons vivement, notre service reste à la disposition de votre famille pour du soutien, des conseils ponctuels... Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Bien à vous.