cannabis et délire
Par Profil supprimé
le cannabis peut il scotcher complètement? Des fois j'ai l'impression de perdre completement le controle et j'ai peur de pas revenir, j'ai des fois entendu direqueca povuait rendre fou quen est il?

Mise en ligne le 18/01/2010
Bonjour,
L’intensité des effets du cannabis varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la concentration du cannabis en tétrahydrocannabinol (THC ou principe actif du cannabis).
Les effets sont caractérisés par une amplification des perceptions et de l’humeur.
Le temps semble se ralentir et se décomposer alors que les sons, les images et les impressions tactiles gagnent en intensité et/ou en finesse. L'usager a parfois l'impression de percevoir des détails jusque là inaccessibles.
Ces modifications peuvent aller jusqu'à ce que les usagers eux-mêmes appellent des hallucinations (les objets changent de forme ou de couleur par exemple).
Dans ce contexte, on peut être gagné par des idées fixes, devenir un peu "parano" (se sentir victime d'une machination, avoir l'impression que les autres se moquent ou complotent contre soi) et/ou connaître des crises d'angoisse et de panique.
Ce sont peut-être ces différents effets qui vous donnent l'impression de perdre le contrôle. De nombreux usagers appellent cela un "bad trip".
Ces troubles sont passagers et disparaissent la plupart du temps en quelques heures ou quelques semaines.
Quant au fait que le cannabis pourrait "rendre fou", il est établi qu'il peut accélérer l’apparition de troubles mentaux chez des personnes fragiles, déjà susceptibles de les développer. Il peut aussi aggraver les troubles d'une personne déjà atteinte.
Bien cordialement.