cannabis et grossesse
Par Profil supprimé
Mère d'une jeune fille de 19 ans qui est enceinte, je suis inquiète, car elle et son compagnon consomment du cannabis. Quels sont les risques pour le bébé? (grossesse de 11 semaines).Ils souhaiteraient arrêter tous les deux mais dans ma commune , pas de réponse au centre de toxicologie. Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 27/09/2012
Bonjour,
Il n’existe pas, à notre connaissance, de risque grave avéré de la consommation de cannabis pendant la grossesse.Certaines études évoquent un risque de poids et de taille plus réduites à la naissance mais dus au tabac associé au cannabis.
Concernant l'allaitement, le THC, principe actif du cannabis, passe par le lait mais n’a pas d’effet particulier chez le bébé, en revanche, les bénéfices de l'allaitement dans le renforcement du lien mère-enfant sont démontrés.
Cependant, par mesure de précaution, il serait souhaitable que votre fille, et son compagnon, arrêtent ou réduisent leur consommation de cannabis durant la grossesse et poursuivent leur démarche de trouver aide et soutien auprès de professionnels.Cependant, nous ne disposons pas de votre département pour réorienter votre fille vers une autre structure.
Nous vous suggérons de nous appeler, ainsi que votre fille, au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 & 2h00 du matin) pour d'autres informations. Vous pouvez également vous rendre sur notre site à la rubrique : http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles
Bien cordialement.