cannabis
Par Profil supprimé
je suis au lycée et j'ai une amie qui présente une dépendance au canabis. elle avait pour habitude de fumer tout les week end et n'as pas pu ce dernier week end et m'as dis l'avoir mal vécu. elle a en parallèle des problèmes familiaux. je ne sais pas du tout quoi faire car j'ai des contacts qui pourrait la fournir mais je pense que ce n'ai pas du tout une solution que c'est plutot rentrer dans un cercle infernal. je suis donc un peu perdu car cette fille est une amie proche auquel je tiens énormement et a laquelle je ne voudrais pas qu'elle continue sur ce chemin. lorsque je lui ai parlé d'un arret de fumé elle m'a répondu qu'elle n'y arriverais pas car c'était trop dur. je prend sa au sens positif qui est qu'elle a donc déja essayé mais d'un autre coté cela montre un manque de motivation. et étant doné qu'elle c'est confié uniquement a moi je n'ai donc que mon avis personel. j'attend donc votre avis et vos conseils avec impatience en ajoutant que je vais passer le samedi qui arrive avec elle si jamais vous me conseilez une attitude particulière ou d'aller à un endroit. elle est par contre réticente a rencontrer un professionel malgrè qu'elle ai été suivie par un psy. en attendant votre réponse merci beaucoup

Mise en ligne le 06/12/2011
Bonjour,
Tout d'abord, sachez que le fait que vous manifestiez du soutien à votre amie est une excellente chose. Elle sait qu'elle peut venir vous trouver et que vous êtes disponible et prête à l'aider si elle le souhaite et c'est un élément très important, capital même.
Maintenant, sachez qu'il est difficile voire impossible de faire arrêter quelqu'un de consommer s'il ne le désire pas. Si vous souhaitez aider votre amie, il convient d'être à l'écoute de ce qu'elle peut exprimer par rapport à ses consommations. Il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles elle consomme. Elles peuvent être en lien avec un climat familial difficile ce que vous décrivez bien ici.
Sa consommation lui sert vraisemblablement à "s'apaiser", se détendre face à cette situation familiale difficile à vivre.
La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps, et le fait de ne pas se sentir jugée peut l'amener, petit à petit, à en parler avec vous et éventuellement à se faire aider par la suite.
Vous pouvez pour ce faire partager vos doutes, vos observations avec elle et ainsi lui faire sentir que vous ne la jugez pas mais au contraire que vous êtes présente et disponible au cas où elle en aurait besoin. Vous ne pouvez pas faire grand chose de plus et croyez nous, c'est déjà très important !!
Une situation comme celle-ci peut être difficile. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre amie, ce qui pourrait aussi vous permettre de mieux l'aider. Sachez que vous ou votre amie si elle en avait envie,  pouvaient joindre l'un de nos écoutant  au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement