cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Pour vous expliquer ma situation je vais essayer de faire court, mon frere fume du cannabis depuis 25 ans et depuis quelques années c'est de pire en pire environ 20 joints par jours, et tout ça sous les yeux de ses enfants qui respirent et qui vivent dans ce milieu car la mère aussi fume, j'ai en pension son fils ainé car il ne pouvait plus vivre comme comme cela et son père le battait quand il était en manque, il passe tellement d'argent dans sa drogue qu'il ne me paie rien pour son fils que j'ai en charge, les parents ne prennent jamais de nouvelles de leur enfant et quand ils viennent le voir ils fument devant lui , je laisse faire car je ne veux pas faire de disputes devant les enfants et je sais que mon frere est violent , je vois bien que le bien être des enfants dépéris depuis quelques temps et je ne sais pas quoi faire devant ses parents qui se fichent de la santé morale et physique de leurs enfants , et des situations malsaines j'en passe ça serait trop longs , que puis je faire pour protéger les enfants et pour soigner mon frère qui ne veut rien savoir car pour lui tout va bien! MERCI

Mise en ligne le 22/02/2013
Bonjour,
Vous soulevez deux problématiques à travers la situation que vous décrivez. L’une concerne les enfants qui seraient éventuellement en danger, l’autre concerne vos préoccupations quant aux consommations de cannabis de votre frère.
Concernant les enfants de votre frère, nous comprenons que leur situation puisse vous préoccuper. Il nous parait plus adapté de vous orienter vers un service spécialisé qui vise à aider les personnes « confrontées ou préoccupées par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être », comme indiqué sur le site du Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED), dont vous trouverez le lien ci-dessous. Vous pouvez les contacter tous les jours 24h/24 au 119 (appel national gratuit).
Votre frère a une consommation importante de cannabis, et ce depuis des années. Le cannabis est une drogue qui a tendance à apaiser, et qui de ce fait n'explique pas la violence que vous décrivez. Aider une personne qui est en difficulté nécessite d'entretenir de bonnes relations, d'arriver à dialoguer sur ce qui le fait souffrir, le rend violent, et l'amène à consommer autant de cannabis.
Compte tenu de la complexité de la situation, de la violence de votre frère, ainsi que de ses enfants qui sont potientiellement en danger, il semble difficile de pouvoir l'aider pour le moment. Nous vous invitons cependant à nous contacter au 0800.23.13.13 afin que vous puissiez être soutenue et éventuellement conseillée sur la conduite à tenir en amenant plus d'éléments sur la situation.
Cordialement.