cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour je suis avec mon copain depuis 4 ans et je me bats contre sa consommation de cannabis. Il a toujours compris mon point de vue sur ce sujet mais avec de grands haut ( oui oui j'arettes je fais des efforts ) et de grands bas comme en ce moment (il ne comprend pas , me dit qu'il ne voit pas le probleme s'il fait sa vie avec que c'est une drogue oui mais que lui n'est pas un drogué et qu'il est bien dans sa tete et dans son corps) . Depuis que l'on se connait il ne m'avait jamais fait des eloges a la drogue comme ca , malgré qu'il fumait il me disait toujours que c'etait de la "merde" et qu'il allait arreter un jour. Mais depuis 3 mois son comportement a changé il ment sur sa consommation , me dit qu'il est bien qu'il n'a pas besoin d'aide et que le probleme vient de moi que je ne l'aime pas telle qui l'est...J'ai la force d'y croire encore car je l'aime et je crois en lui mais depuis tout ces changements j'ai du mal pensez vous que je peux y croire ? pourquoi tout ces changements d'idées dans sa tete?

Mise en ligne le 17/10/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi et vos questionnements face à ce changement de comportement de la part de votre ami. Celui-ci consomme du cannabis depuis plusieurs années et il lui est manifestement impossible ou très difficile, malgré votre pression, de s'arrêter. Si votre ami ne se sent pas en difficulté avec sa consommation, cela rend l'aide que vous souhaitez lui apporter plus compliquée. En revanche, cela ne vous empêche pas de lui signifier votre vision des choses, et, sans le juger ou chercher à le convaincre, encourager chez lui une réflexion quant à sa consommation. Vous pouvez également essayer de comprendre et cerner ce qui a motivé son changement d'attitude ... Peut être a t'il tout simplement peur de se faire rejeter ou exclure de sa bande d'amis s'il ne consomme plus, ou il se peut également qu'il soit influencé par d'autres élèments extérieurs, d'ordre familial, professionnel ou autres...
Nous comprenons que vous vous sentiez démunie face à ses réactions, aussi, nous vous invitons à prendre contact avec la structure dont nous faisons figurer les coordonnées en bas de page. L'équipe de professionnels (éducateurs, médecins, psychologues) intervenant dans ce CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), reçoit les usagers de drogues mais aussi leur entourage de manière anonyme et gratuite.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appeler notre service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h) pour échanger de cette situation difficile avec l'un de nos écoutant.
Cordialement.