cannabis
Par Profil supprimé
une personne qui consomme du cannabis depuis plus de 10ans mais qui ne fume qu'une ou 2 fois par mois, est-elle addicte ? et cela a-t-il un effet néfaste sur la santé même à faible dose comme cela ?

Mise en ligne le 06/03/2014
Bonjour,
Le fait d'être addict à un produit peut être fonction de la quantité consommée mais dépend également de la personne consommatrice. En effet, quelqu'un de plus vulnérable physiquement ou psychologiquement dans l'étape de vie où elle consomme a davantage de risques de devenir dépendante.
La personne que vous décrivez a une consommation "ancienne" mais très modérée en quantité. A priori, il semblerait que le risque de dépendance soit réduit. La seule façon de savoir vraiment s'il existe une dépendance dans son cas est de faire le test consistant à ne pas consommer pendant une période de temps déterminée, par exemple trois mois, et de voir si un manque se manifeste sous quelque forme que ce soit (  envies importantes de fumer par exemple).
Dans le cas de l'usage modéré que vous décrivez, les risques médicaux sont très réduits. Seule l'existence de produits de coupage, à savoir des produits que les traficants peuvent avoir ajouté dans le cannabis, représente un risque médical avéré.
En revanche, il existe d'autres risques :
- judiciaires puisque la consommation de cannabis est illégale
- psychologiques comme l'émergence de crises de panique
- liés au contexte de consommation comme celle  avant de conduire ou dans le cadre de professions à risques.
Vous trouverez davantage d'informations sur les risques liés à la consommation de cannabis dans le lien ci-dessous.
Cordialement.