cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Comment aider mon fils (19 ans) qui a goutté au cannabis, pour qu'il arrête définitivement ? Car cela lui plaît, et je crains à son addiction ?

Mise en ligne le 13/03/2014
Bonjour,
Vous vous inquiétez de la consommation de cannabis de votre fils et souhaitez qu'il arrête. Pour pouvoir aider quelqu'un à arrêter, il faut tout d'abord que cette personne ait effectivemente envie de cesser sa consommation. Or, vous nous dites que votre fils apprécie le fait de fumer. Il risque donc de n'être pas du tout ouvert à vos propositions d'aide.
Vous craignez qu'il ne devienne dépendant à ce produit. C'est en effet un risque lorsque l'on consomme du cannabis. Il existe toutes sortes de raison d'apprécier le cannabis. Cela détend, deshinibe, met à distance certains soucis ou apaise une souffrance... Pour éviter que la consommation ne dégénère, il est important de réfléchir à ces choses-là, afin de comprendre la place que prend le cannabis, le rôle qu'il joue dans la vie de la personne, ce en quoi il l'aide.
Votre fils n'aura peut-être pas envie d'arrêter le cannabis pour l'instant. Vous pouvez toutefois maintenir un dialogue ouvert à ce sujet avec lui. Il saura alors qu'il peut vous parler librement de cela, car même si vous ne cautionnez pas, vous acceptez que, pour l'instant, il choisit de fumer. De cette façon, vous pourrez l'inviter à réfléchir, régulièrement, à sa consommation et ce qu'il souhaite en faire.
Il se peut que le sentiment d'impuissance soit difficile à vivre pour vous, parent. Il se peut aussi que votre inquiétude vous empêche d'en parler sereinement avec lui. C'est pourquoi les Consultations Jeunes Consommateurs reçoivent autant le jeune qui fume, que ses parents, s'ils en ressentent le besoin. Vous trouverez les adresses des consultations proches de chez vous ici. N'hésitez pas à les contacter, vous y trouverez écoute et soutien par rapport à la situation que vous rencontrez.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.