cannabis
Par Profil supprimé
bonsoir je me permet de vous contactez car j'ai 27ans et sa fait 11ans que je fume du cannabis sa a commencer au CFA au debut c'était pour faire comme tout le monde jusqu'au moment ou j'ai commence a acheter ma consommation et a fumer seul. Ma famille est au courant mais accepte pas cette situation jene prend meme plus plaisir a les retrouvers lors des repas de famille ni motive pour quoi que ce soit je ne supporte plus cette situation je n'ai pas d'amies car préférais me retrouve seul pour pouvoir fumer s'il vous plait aidez moi apportez moi des conseil pour que je puisse recommencer a vivre merci de m'avoir lu

Mise en ligne le 19/03/2014
Bonjour,
Le cannabis, selon les raisons particulières pour lesquelles on apprécie et on recherche ses effets, peut conduire à des dépendances psychologiques fortes. Pour certaines personnes il peut sembler insurmontable de se passer de cette drogue tant elle est inscrite dans leur quotidien, tant elle rythme leur vie depuis des années. Le plus souvent, une consommation régulière et/ou abusive de cannabis masque une problématique personnelle que les effets du produit viennent calmer, anesthésier, voiler...
Après 11 ans de consommations, il n'est peut-être plus si évident de repérer ce pourquoi vous fumez, ce que cela vous apporte. Avec les années d'ailleurs ces causes ont pu évoluer, se transformer. Ce que vous semblez repérer et qui vous pose problème c'est ce qu'il y a de visible, à savoir que le cannabis a pris le pas sur bien des choses et notamment sur vos relations familiales, amicales, amoureuses.
Le manque de plaisir, le manque de motivation que vous évoquez peut être renforcé, accentué par vos consommations mais vraisemblablement trouve son origine ailleurs et c'est certainement à ce niveau que vous pourriez avoir besoin d'aide. Pour dire les choses un peu autrement, il n'est pas si évident qu'en "retirant" le cannabis de votre vie vous retrouviez plaisir et motivation.
L'aide qui peut vous être proposée en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), si vous souhaitez faire cette démarche, consiste justement à revenir aux raisons qui vous ont fait passer de consommations festives et conviviales à un usage solitaire et motivé par une recherche personnelle bien précise. Ce que vous apporte le cannabis, les effets que vous appréciez, sont en lien plus ou moins direct avec la problématique de fond que vous auriez véritablement à traiter. Si l'on veut prendre une image, l'usage problématique du cannabis (comme de toute autre drogue), c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Vous comprendrez qu'il n'existe pas de conseils "généraux" pour résoudre une problématique tout à fait singulière. L'aide apportée ne peut l'être qu'au cas par cas des situations, des difficultés éprouvées, des parcours de vie, des personnalités... C'est cette approche individualisée qui est proposée dans les prises en charge en CSAPA. Si vous souhaitez prolonger votre démarche, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA qui semble le plus proche de chez vous. Les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Bien sûr, vous pouvez revenir vers nous si vous souhaitez échanger plus précisément sur vos difficultés. Nous vous rappelons que nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) en encore par tchat.
Cordialement.