chum toxicomane
Par Profil supprimé
Bonjour, mon chum essaie d'arreter de consommer, il prenait des drogues du genre, coke, speed, extacy, ghb, etc... il essaie mais rechute, et reconsommr quand il est down.. Il essais de se prendre en main, il va voir réguliereemnt son medecin et prend des anti-depresseur et va consulter un intervenant au Virage depuis peu... Par contre il vit des hauts et des bas, et c'est la deuxième fois qu'il me laisse parce qu'il dit qu'il me rend malheureuse et que je mérite mieux, puis qu'il veut vivre ça seul.... Par contre je suis la pour lui et je sais qu'il m'aime lui aussi le sait.. mais parfois il vis tellement des gros down qu'il n'est pas capable de s'endurer alors il me rejete, meme si je suis la pour lui... Je sais qu'il vis des moemnts difficile et qu'il m'aime mais il est tellement profind ds sa depression et le down de drogue, qu'il me rejete... QUand il me laisse il revient tjrs quelque jours plus tard parce qu'il s'ennuie de moi et qu'il m'aime. Je ne demande que ca etre la pour lui et l'aider par contre quand il me laisse et me rejete, je ne sais plus comment agir... je suis deseperer, mes amis me disent d'abandonner mais mon chum est tellement un bon gars je ne peux pas le laisser vivre ca seul...

Mise en ligne le 07/07/2011
Bonjour,
Les tentatives d'arrêt de drogues, quelles qu'elles soient, peuvent être assez souvent ponctuées de moments de rechute. Selon les raisons pour lesquelles une personne consomme des produits, cela peut effectivement être difficile de s'en priver complètement, et ce malgrè la "bonne volonté", malsgrè une prise en charge avec des professionnels, malgrè l'amour et le soutien des proches.
Si votre ami est en dépression et consomme toutes ces drogues pour pallier à cette dépression, alors on peut se questionner sur les raisons de cette dépression et la manière de la prendre en charge. Peut-être que les antidépresseurs prescrits par son médecin ne sont pas suffisants et qu'il serait nécessaire d'y adjoindre un accompagnement psychothérapeutique.
Par ailleurs, les drogues que votre ami consomme sont susceptibles de renforcer cette vague dépressive lorsqu'il n'est plus sous leurs effets, ce que vous appelez le "down" des drogues. Ce qui veut dire qu'en continuant de les consommer, il entretient d'une certaine manière cette dépression.
Vous êtes seule capable d'estimer ce que vous pouvez supporter de cette relation. Il paraît difficile d'abandonner une personne que l'on aime mais il est difficile également de se sentir rejetée par la personne aimée.
Votre volonté est d'"être là pour lui et l'aider". Il serait peut-être intéressant que vous discutiez ensemble de son point de vue, c'est à dire de ce qu'il attend de vous dans ces moments là et de comment, à son avis, vous pourriez l'aider si c'est ce qu'il souhaite évidemment. Il pourrait se dégager de cet échange une solution plus acceptable et plus vivable pour vous deux.
Vous semblez nous écrire du Québec et nous ne disposons pas d'informations précises sur les modalités de prise en charge des centres de soins en toxicomanie. Si, comme c'est le cas en France, ils proposent un accueil et un soutien aux personnes proches des consommateurs de drogues, vous pourriez alors vous rapprocher d'une équipe pour être conseillée et soutenue.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous mettre en contact avec le service téléphonique équivalent au notre au Canada, "Drogue Aide et Référence", dont vous trouverez les coordonnées dans le lien ci-dessous.
Cordialement.