cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour, Je recherche des personnes qui pourraient m'aider sur le comportement à prendre face à un cocaïnomane. J'ai rencontré mon ami il y a 6 mois et j'ai découvert très rapidement qu'il était un gros consommateur de cocaïne c'est à dire 3 à 4 fois par semaine. Au bout de 2 mois, ayant vécu des situations psychologiquement violentes avec lui, j'ai décidé de le quitter. Je ne lui ai pas demandé d'arrêter, je lui ai expliqué que c'est moi que je protégeais et que je ne voulais pas de cette vie. Et qu'il était responsable des ses actes et ses décisions. Je l'ai mis à la porte de chez moi. Il m'a rappelé plusieurs fois pour sauver la situation et m'a dit clairement qu'il arrêtait tout d'abord pour lui et sa santé et puis pour nous car il ne voulait pas laisser cette merde détruire nos sentiments. Aujourd'hui nous sommes ensemble. Je lui ai apporté de la confiance et du soutien pour qu'il ne sente pas diminué et qu'il s'en sorte. Ce matin, pour la première fois, j'ai pris son téléphone et lu ses messages. Il continue à consommer, à plus faible doses, mais il continue alors que librement il m'a dit à plusieurs reprises qu'il était heureux d'avoir arrêté. Je dis librement car je ne lui ai jamais posé la question, jamais mis de pression (principe de confiance). Il me ment. Je ne sais plu quoi faire, ou aller! le plus difficile c'est que je n'arrive pas à me détacher de lui. Je demande de l'aide et des conseils. Merci!

Mise en ligne le 14/12/2012
Bonjour,
Vous semblez à la fois déçue et touchée par votre ami.
Vous avez tenté de vous protéger d’une relation dangereuse pour vous en mettant de la distance avec lui, le laissant « responsable des ses actes et ses décisions » il y a 4 mois. Aujourd’hui de nouveau en couple, nous supposons que votre ami a fait des efforts pour diminuer sa consommation, fait en sorte qu’elle n’interfère pas dans votre couple et à priori vous permettre d'être bien ensemble.
Même si vous parlez d’une relation basée sur la confiance, quelque chose à fait que vous avez regardé dans son téléphone… De quoi s’agit-il ?... Et maintenant que vous savez, que faire alors ?...
Il nous semble important que vous puissiez être au clair avec vous-même. Souhaitez-vous lui en parler ? Est-ce que cette relation de couple vous convient ? Êtes-vous heureuse ? etc. Ce qui pourrait paraitre pour des questions « faciles » ne le sont pas forcément. Ce n’est pas rien d’écrire « le plus difficile c'est que je n'arrive pas à me détacher de lui » et il peut être nécessaire à un moment donné d’être aidée et soutenue par quelqu’un : famille, amis mais aussi quelqu’un de neutre : votre médecin traitant ou un psychologue par exemple. Vous pouvez également nous appeler pour une écoute ponctuelle au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
C’est une relation de couple qui débute et il nous semble important de savoir jusqu’où chacun est prêt à aller personnellement, sans avoir forcement l’ambition de changer l’autre et dans un respect mutuel.
Bien à vous.