Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

cocaine

Par juljadou

mon conjoint consomme de la cocaine comment l aider a arreter qu elle sont les aides qui existe y a t il un traitement

Mise en ligne le 14/10/2019

Bonjour,

Nous tenons à nous excuser pour le délai de réponse.

La question de l’aide est assez complexe, l’aide peut revêtir différentes formes et dépend beaucoup de ce que votre conjoint attend de vous. Cela peut être du soutien, ne pas le juger, l’encourager, être force de proposition ou encore ne pas parler de ce sujet trop fréquemment. Nous vous indiquons en bas de page un lien menant vers un article sur « comment aider un proche ».

Si votre conjoint le souhaite, il peut se faire accompagner par un CSAPA (Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) par exemple.  Il y trouvera un suivi avec des équipes pluridisciplinaires (médecin, psychologue, éducateur…) qui lui proposeront une prise en charge individualisée en fonction de ses besoins. L’accès en CSAPA est non payant et confidentielle, l’entourage peut parfois y être reçu. Là encore, nous vous indiquons en bas de page un lien vers notre site qui vous permettra de trouver un CSAPA près de chez vous ainsi qu'une fiche détaillée sur la cocaïne.

En ce qui concerne la question du traitement, il n’en existe pas qui soit dédié à l’arrêt de la cocaïne. Toutefois, un médecin peut, s’il juge nécessaire, prescrire un traitement médical à votre conjoint, pour aider à réduire l'anxiété par exemple.

Enfin, vous et/ou votre conjoint avez également la possibilité de nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel gratuit) 7j/7 de 08h à 02h ou par chat de 14h à minuit pour un échange plus approfondi. Nous écoutants prendrons le temps nécessaire afin de répondre à vos interrogations et vous proposez une orientation le cas échéant.

Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste