comment agir ?
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai un bon ami qui dégringole depuis environ un an dans le monde la drogue. Depuis plus longtemps, il fume, prend de l'herbe et boit. En revanche, depuis un an il se dirige vers encore plus dangereux, l’ecstasy. Il me parle souvent de ses addictions, mais son discours a changé. Il ne me parle plus d'un problème a résoudre, mais seulement d'une belle manière de vivre. En tant qu'ami, je veux seulement lui faire prendre conscience des événements et de la gravité de ceux-ci. Mais je ne sais pas comment faire, il s'enferme dans ce milieu de plus en plus, ce qui le persuade de la "joie" de ce monde. Que puis-je faire ? De plus, j'ai moi même peur de ne pas arriver a le soutenir longtemps. Je ne sais pas comment lui donner la volonté de se faire aider et de s'en sortir. Je ne pourrais pas rester proche de quelqu'un qui "choisi" ce monde.

Mise en ligne le 27/08/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude à propos de cet ami et votre souhait de lui donner envie d'arrêter ces consommations.
Il est toutefois bien difficile de soutenir quelqu'un. Pour lui, ces consommations ne sont pas un "problème" mais une "belle manière de vivre". Continuer d'échanger à ce sujet sans chercher à le convaincre, rester ouvert à sa vision des choses afin qu'il puisse vous en parler... tout cela peut contribuer à le faire avancer dans sa réflexion sur ses consommations.
Si vous vous en sentez capable, nous vous invitons donc à maintenir, lorsque cela est possible et que vous en avez envie, le dialogue avec cet ami. Mais en aucun cas, on ne vous demande d'aller au-delà de ce dont vous vous sentez capable. Concernant les consommations de produits, les choix de vie, chacun a ses propres limites et il est important de les respecter. Si pour vous, rester proche de cet ami, le soutenir, devenait trop difficile à vivre, n'hésitez pas à solliciter de l'aide, ou tout simplement à prendre de la distance afin de vous protéger.
Pour d'autres informations, ou pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 ("Drogues Info Service", appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.