comment aider mon fils qui fume le joint
Par Profil supprimé
mon fils fume le joint ,je pense plus que régulièrement.il nous vole de l'argent ,il dit que c'est pour s'acheter des cigarettes mais moi je n'y crois pas.je ne sais plus quoi faire car le dialogue est rompu ,il n'a plus la notion de ce qui est bien ou mal. Mon mari a aussi rompu le dialogue avec mon fils. Comment aider mon fils ,il n'a que 17ans,je ne sais pas comment m'y prendre. Qui devons nous consulter, es qu'une psychologue suffirai?

Mise en ligne le 24/06/2014
Bonjour,
Nous vous comprenons et mesurons vos difficultés, d’autant plus que votre fils semble avoir rompu le dialogue.
Il est effectivement possible que votre fils soit dans une consommation problématique de cannabis et si cette consommation est la source de ses vols votre inquiétude est augmentée par votre confiance "trahie".
Cependant, nous aimerions rappeler à votre attention qu’il serait contre-productif de faire une fixation sur le seul cannabis en dialoguant avec lui. En effet, ce type d’approche a très souvent pour effet de compromettre le dialogue et peut donner au concerné le sentiment d’être incompris en plus de celui d’être jugé.
Si, en revanche, en dialoguant avec lui, en choisissant le moment voire le lieu ( par exemple  à l’occasion de ballades, sortie, restaurant, etc.…) vous évoquiez le sujet sous l’angle de son état de santé, de son avenir, des désirs qu’il pourrait se recréer, de vos inquiétudes il se pourrait qu’il abandonne sa position défensive et veuille enfin libérer sa parole et peut-être dire son mal-être ou ce qui le générerait.
La consultation d’un psychologue pourrait effectivement se révéler aidante. Nous vous suggérons de vous rendre sur notre site à ce lien de notre site : http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=recherche_stru  pour trouver une adresse de centre situé dans votre département de résidence où vous pourriez trouver de l’aide. Ce sont des équipes pluridisciplinaires composés de médecins, psychologues, psychiatres, addictologues, éducateurs spécialisés qui reçoivent et aident autant les usagers que leur entourage. Nous vous encourageons vivement à les contacter.
Pour une écoute, un soutien et une aide  ponctuelle voire une réorientation  vous pouvez nous contacter par tchat via notre site ou nous  joindre au 0980 980 940, Ecoute cannabis, appel non surtaxé, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.