comment aider quelqu'un qui se drogue a arreter?
Par Profil supprimé
bonjour, j'qi 14 ans et j'aimerais par dessus tout que mon pere arrete de se droguer.. au debut je me doutais que mon pere se droguais car ma mere me le disais (ils sont separes mais s'entendent tres bien..), et une soir je suis rentree de vacances plus tot que prevue et j'ai vue mon pere sniffer, j'ai pleuree toutes les larmes de mon corps, et apres ce soir la il m'as promis qu'il suivrait un traitement, au debut il le faisait car ma mere l'accompagnais au centre, mais je me suis rendue compte que non, il en prend encore plus... j'aimerais beaucoup qu'il aille dans un centre ou il resterait plus longtemps, car il ne peut pas arreter en restant a paris avec ses ami(e)s qui eux aussi se droguent.. je ne sais pas comment aborder le sujet, ni comment lui dire et le convaincre d'aller dans un centre. je sais seulement qu'il ne va pas bien du tout et que je risque de le perdre.. pourriez vous s'il vous plait m'eclaircir et m'aider a trouver des centres pas tres eloignes de paris ? merci beaucoup..

Mise en ligne le 29/05/2012
Bonjour,
Tout d’abord sachez que nous comprenons votre difficulté et celle de votre père. Votre père semble , effectivement développer une dépendance, nous le supposons, à la cocaïne et , le point positif, est qu’il ne semble pas refuser de l’aide. D’ailleurs, dans le passé, il a démontré qu’il voulait être aidé et avait entrepris les démarches avec le soutien de votre maman. Nous pensons que c’est à encourager même si sa première tentative n’a pas été concluante. Il n’existe, malheureusement pas, de manière toute faite pour aborder le sujet ou le convaincre de se faire aider. En revanche, il faut privilégier le dialogue, ne pas le juger et surtout essayer de savoir avec lui les motivations l’amenant à consommer la drogue. Que recherche-t-il dans ses consommations ? Pourquoi se drogue-t-il ?
Généralement, on se drogue dans un but festif ou récréatif et ce de manière occasionnelle. Mais si la consommation devient régulière et qu’on observe que la personne ne va pas du tout bien c’est qu’elle cherche, par le biais de cette conduite addictive, à soulager un mal-être voire une souffrance. C’est peut-être le cas de votre papa. C’est dans cette logique que nous vous conseillons, avec l’aide de votre maman qui s’entend bien avec votre père, de dialoguer de nouveau avec lui de manière sereine et calme, pour qu’il accepte de retrouver le chemin des centres soins. Vous pouvez avec votre maman demander dans ces mêmes centres de l’aide pour aider votre père. En effet, en plus de prendre en charge la personne usagère de drogues, ces mêmes centres de soins peuvent suivre également l’entourage de la personne en difficulté.
Vous, votre maman ou votre papa pouvez, également, nous joindre au 0800 23 13 13 ( Ligne de Drogues Info Service tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour être soutenus, conseillés et aidés ponctuellement.
Bien cordialement.