comment faire pour l'aider ?
Par Profil supprimé
Madame , Monsieur , je me permet de vous envoyer ce message afin de reclamer votre aide ... En effet , depuis maintenant 6 mois , je suis en couple avec une jeune femme mineure (elle 17a , moi 32a ), issue d'un contexte socio familiale délicat ... Ayant moi meme un passé de polytoxicomane ( dont j'ai réussi a me sortir seul après de nombreuses années ),j'ai pus déceller les addictions dont elle souffre (alcool, canabis , cocaine )... Je la vois s'éloigner , se renfermer , et connais "le chemin qu'elle emprunte", il lui arrive parfois de s'ouvrir et me réclamer de l'aide , mais uniquement la mienne (refus catégorique de toute structure ou aide "familiale")... Connaissant ce qu'elle vis , je suis bien sur la pour elle , mais quand tout vas mal dans une vie , de simple mot ou attention ne suffisent plus a atténuer le gris ... comment faire pour l'aider efficacement ? d'avance merci

Mise en ligne le 17/10/2013
Bonjour,
Comme vous le pressentez, ses consommations sont certainement en lien avec le contexte familial difficile que vous décrivez. Au vu de votre parcours personnel, nous comprenons votre envie et votre motivation à aider cette jeune femme. Toutefois, si elle même n'est pas prête à se remettre en question par rapport à ses consommations, la situation risque fort de ne pas changer. Vous ne pouvez faire évoluer la situation tout seul sans un minimum d'adhésion de sa part ..
Vous faîtes déjà beaucoup en lui apportant du soutien et une écoute bienveillante et il nous semble que vous ne pouvez pas faire beaucoup plus pour elle si ce n'est que de continuer à la soutenir et d'essayer de la convaincre de se faire aider. Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit entre vous. En parler avec un professionnel pourrait certainement vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que cache sa consommation. Vous pouvez trouver de l'aide et du soutien dans un centre de soin. Nous vous mettons en bas de page les coordonnées de CJC (Consultations Jeune Consommateur). La prise en charge y est anonyme et gratuite et l'équipe de professionnels (éducateurs, médecins, psychologues)  reçoit les usagers  mais aussi leur entourage (les parents / ami(e)s/ conjoint ..).
Enfin, vous avez toujours  la possibilité de contacter l'un de nos écoutant  au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7) pour y trouver de l'écoute et du soutien. Ne vous découragez pas,car comme vous le savez, la prise de conscience d'un problème de dépendance peut prendre du temps. Continuez à la soutenir en étant attentif à ses besoins. C'est le maximum que vous puissiez faire, le reste lui appartient ..
Cordialement.