Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment faire ?

Par Profil supprimé

Mon fils de 18ans fume du cannabis de façon régulière (quotidienne, je pense); il est en décrochage scolaire depuis janvier, il sort beaucoup avec des amis l'après midi et le soir; il ne fait plus rien avec sa famille et cherche toujours à partir de la maison; il ne veut pas arrêter le cannabis, il n'admet pas le lien entre sa consommation de cannabis et tout ce qui "s'écroule'' autour de lui (école, relations familiales etc ..) que faire ? comment lui faire prendre consciente de tout cela? merci

Mise en ligne le 02/06/2014

 Bonjour,

Votre fils est à une période de la vie (passage à l’âge adulte) où la transition peut occasionner des interrogations et un changement de comportement.  Son « retrait » de la vie familiale, en partie normal à cet âge là,  est probablement en lien avec sa consommation de cannabis mais il ne faut cependant pas exclure que le cannabis ne soit  que le symptôme ou l’expression d’un certain mal-être. Il est toujours difficile pour l’entourage d’assister, impuissant,  à cette situation et nous comprenons que ce soit difficile.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de continuer dans le sens du dialogue en faisant attention à ne pas faire de fixation sur le cannabis. En effet, il y a de fortes chances que si on le renvoie toujours à ses consommations ou au produit, cela lui donne le sentiment d’être incompris et  le conforte dans son repli. En revanche, si vous mettez en avant son avenir social, vos inquiétudes, votre souhait de le voir participer encore à la vie familiale, c’est, nous le pensons, le moyen le plus favorable pour voir le dialogue s’instaurer. Il serait aidant, à notre avis, de varier les moments et même les lieux de discussion (à l’occasion par exemple, de sorties, restaurant, ballades…), de recréer des moments privilégiés, pour prendre en quelque sorte un nouveau départ.

Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès de professionnels dans les centres d’addictologie. Vous serez écoutée, soutenue et conseillée sur l’attitude à adopter ou à éviter pour mieux l’aider. Nous vous avons mis quelques adresses en fin de réponse et vous pouvez les contacter.

Pour votre information, nous  vous mettons ce lien de notre site vous renvoyant à la fiche récapitulative sur ce qu’il faut savoir sur le cannabis : http://www.drogues-info-service.fr/?Cannabis

Pour une aide et une écoute ponctuelles, et au besoin  une réorientation  vous pouvez  contacter Drogues Info Service au 0800 23 13 13, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

 Bien cordialement.  

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Service d'Addictologie - Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

1, place de l'Hôpital
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 11 60 01
Site web : www.chru-strasbourg.fr/prise-en-charge-des-addictions/#le-ce
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.
Substitution : Accueil des patients pour un traitement de substitution à la Méthadone le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 h avec ou sans rendez-vous..
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30à 17h. Permanence d'accueil pluridisciplinaire sans rendez-vous, par ordre d'arrivée, le jeudi de 9h à 11h, pas de délivrance d'ordonnance sur cette permanence.
Consultat° jeunes consommateurs : A la Maison des Adolescents, 23 rue de la Porte de l’Hôpital, 03 88 11 65 65. Au CSAPA un mardi matin par mois.

CSAPA Ithaque

12, rue Kuhn
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 52 04 04
Site web : www.ithaque-asso.fr/soins
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Accueil du public : Lundi et mardi de 9h à 11h et de 14h à 17h, mercredi de 9h à 11h et de 15h à 19h, jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h.
COVID -19 : Juin 2022: Accueil sur place, sur rendez-vous.

Retour à la liste