comment gérer une telle situation ?
Par Profil supprimé
bonjour, je vis depuis 23 ans avec une personne de 44 ans qui fume très régulièrement du cannabis. Dans ces périodes sa consommation s'élève à environ 7 joints par jour pendant 2 semaines sur un mois. Ensuite il faut que je supporte le manque, cette personne est alors très irritable. Le problème est que j'ai une petite fille de 4 ans au milieu de tout cela et que j'ai beaucoup de mal à supporter mon compagnon depuis plus de 2 ans. J'ai voulu le quitter, j'ai déposé des mains courantes au commissariat et je lui ai dit de partir à plusieurs reprises. Dès que la situation s'arrange (après la période de manque), il recommence et il vit dans le déni de la situation qu'il nous fait vivre. Je ne sais plus quoi faire, que je réagisse bien ou mal, il n'y a aucun changement. Quand il se drogue, il n'a pas d'intérêt pour sa famille et passe tout son temps sur son ordinateur. Du coup, il n'éduque pas sa petite fille et passe complètement à côté de tout ce qui l'entoure. Sa mère est également dans le déni, elle ne me croit pas quand je lui dit que son fils se drogue et je passe bien évidemment pour la méchante dans l'histoire. Bref, je suis totalement désemparée par cette situation, je cherche donc des réponses et un soutien à ma souffrance. J'ai l'impression de vivre avec un adolescent qui ne grandira jamais. Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 24/04/2012
Bonjour,
La situation que vous vivez est difficile et nous comprenons que vous cherchiez réponses et soutien pour y faire face. Votre conjoint fume depuis longtemps et ne semble pas remettre en question sa consommation. Après plusieurs années et diverses réactions de votre part, la situation semble inchangée et vous êtes de plus en plus découragée.
Il serait souhaitable que votre compagnon accepte de réfléchir à sa consommation, aux raisons pour lesquelles il fume et à ce que cela lui apporte. Il serait aussi souhaitable qu'il prenne la mesure de ce qu'il fait vivre à ses proches. Mais étant donné que ce n'est pas le cas pour l'instant, il est important que vous soyez écoutée et soutenue dans vos difficultés et votre souffrance. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ; ces lieux reçoivent les personnes dépendantes mais également les proches pour des conseils et du soutien.
Vous pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir avec vous ce qui se passe et réfléchir à ce qui pourrait vous aider.
Cordialement.