comment l'aider
Par Alcool Info Service
bonjour, ils sont en couple depuis 12 ans maintenant,elle a 3 enfants avec 2 ans de difference a chaque fois.Pendant toutes ses années il sortait menait une vie de celibataire,apero,boite,sortait toute la journé,il rentrait tres souvent ivre et tout cela le week end et les vacances puisqu'il travaille dans les travaux public la semaine.Il participait peu au depense de la maison puisqu'il n'ete pas declaré ensemble donc elle vivait des aides de l'etat,elle habillait ses petits faisait les courses comblait tres souvent les decouvert de son compagnon qui pourtant avait un salaire et ne participait pas aux frais de la maison ni de ses enfants.Parfois elle me disait trouvait des medicaments dans le lit elle en trouvait caché dans certains endroits comme par exemple dans le placard dissimulé sous ses habits un petit sachet avec de la poudre, mais cela ne l'a pas interpellé plus que ca.Il y a eu 1 episode ou elle a trouvé du subutex dans le lit et la elle a fait des recherches sur le net et elle l'a questionné,la reponse fut breve c'est pour le vendre et comme si de rien n'etait le sujet a ete clos.ET il y a quelques mois ils se sont marié il ne sort plus comme avant mais fait toujours des allers retours dans la journee pretextant tout le temps une excuse .Maintenant les aides ont beucoup diminué et il prend a sa charge le loyer et quelques depense de la maison mais voila ils ont debloquer une somme d'argent qu'il epargne a son travail (3500 euro),il a depense cette somme en quelque semaine mais le probleme c'est que ce n'est rien de materiel,on ne sait pas comment il l'a depense et pire encore c'est qu'il est en plus a decouvert d'au moins 600 euroq.Et pour finir son pere lui envoie un cheque de 2600 euro pour acheter une voiture,une fois encaisser il faut un certain temps pour retirer l'argent en espece(le proprio de la voiture voulait des espece)il lui demande de retirer la somme de 1000 euro sur le compte des enfants parce que d'apres lui la banque n'a pu lui donner que 1600,et dans la semaine quand a lui a demander de remettre l'argent sur le compte des petits il s'est faché en lui disant je ne suis pas un etranger et de toute facon je les ai pas.Au derniere nouvelles il a un decouvert de 1500 euro et elle a trouvé du subutex en bas du lit,et que apparement c'ete pas la premiere fois.De mon coté j'ai consataté qu'il parlait du nez mais est pas enrhumé il reste longtemps dans la salle de bain sans forcement entendre qu'il se douche ou se rase etc.Il est speed agité ou tout le contrainte scotché devant la télé ne calculant personne autour.Est ce qu'il se drogue??? moi j'en suis sur,comment l'aider,comment aider sa femme qui est impuissante et qui a peur de se retrouver a la rue car il n'assume plus les depenses.Il fait couler sa famille et je veux reagir AIDEZ MOI et AIDEZ LES SVP

Mise en ligne le 15/04/2014
Bonjour,
Le tableau que vous décrivez génère beaucoup de souffrance et nous entendons votre demande d’aide. Le conjoint de ce couple semble, effectivement, faire l’objet d’une conduite addictive  à peine dissimulée. Son comportement vis-à-vis de sa famille, sa manière de gérer l’argent et le repli sur lui-même amènent à conforter la croyance de la réalité de sa poly toxicomanie (alcool, Subutex, médicaments, ses silences et/ou mensonges…).
Cependant, ce monsieur travaille toujours, et semble mener une vie « normale », en dehors de ce que vous décrivez. Nous ne pouvons donc nous prononcer définitivement sur ses consommations et sur son éventuelle dépendance.
Bien qu’il n’existe pas de méthode toute faite pour les aider, aucune aide ne pourrait être efficiente s’ils ne sont d’accord. A la lecture de votre message il en ressort que  monsieur ne semble pas être prêt à parler de ses difficultés, ce qui n’est peut-être pas le cas de sa conjointe. C’est dans cette logique que nous vous conseillons à l’inviter à solliciter une aide extérieure. Elle peut la trouver auprès de professionnels qui pourront l’écouter, la soutenir et la conseiller sur la manière la plus appropriée pour faire face à sa problématique et aider son mari. Cette aide peut-être obtenue en centre d’aide en addictologie dont nous vous avons mis quelques adresses situées sur Narbonne. Elle peut les contacter gratuitement et confidentiellement.
Vous pouvez lui conseiller également de nous joindre par tchat sur notre site ou  par téléphone au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour une aide et une écoute ponctuelles en plus d’une réorientation au besoin. Vous-même pouvez aussi nous appeler.
Bon courage pour vos amis et cordialement.