comment sans sortir de la cocaine
Par LOUnas
bonjour , je voudrait aider mon fils a sans sortir mais je sais pas comment il et partie en cure une fois il risque de perdre son travail je ne sais plus quoi faire

Mise en ligne le 25/09/2023
Bonjour,
Nous comprenons bien votre désarroi dans la situation et la difficulté à savoir comment aider votre fils. Vous évoquez une cure effectuée auparavant et nous comprenons un retour à la consommation malgré sa démarche pour arrêter.
Nous n’avons pas connaissance de ce que vous savez personnellement des effets du produit « cocaïne » et pour vous aider à comprendre les difficultés que votre fils peut rencontrer pour s’en libérer définitivement, il nous semble important de vous apporter quelques informations sur le produit.
La cocaïne est un produit qui provoque un effet immédiat et de courte durée. Parmi ses effets, l'usager ressent une amélioration ponctuelle et artificielle de toutes les fonctions cognitives, notamment une exaltation de l’humeur, un sentiment de puissance physique et de grande vivacité intellectuelle, une plus grande assurance et une estime de soi renforcée, une réduction de la sensation de fatigue. Cependant, les effets sont de courte durée et la phase de descente est souvent pénible. En effet, les effets positifs disparaissant rapidement, laissent place à une sensation d’abattement, d'anxiété et un état dépressif que l'usager a parfois du mal à gérer.
Si cela venait vous apporter un éclairage sur ce que votre fils va chercher dans ce produit (ses besoins, ses attentes, ses fragilités), vous pourriez ensuite tenter de l’aider sur les différents points de vulnérabilité car vous n'avez pas la possibilité d'agir sur la consommation directement.
A la question de « comment l’aider » il nous semble que la réponse peut venir de votre fils. Lui dire votre souhait de le voir heureux, épanoui et lui demander si vous pouvez faire quelque chose dans ce sens vous apporterait probablement la réponse la plus adaptée en fonction de ses besoins et de ses attentes vis-à-vis de vous.
Si vous souhaitez être aidée dans cette réflexion sous forme d’échange dans un premier temps (anonyme et gratuit), nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h le we.
Il est également possible d’être aidée et soutenue dans le cadre de consultations d’aide à l’entourage de proche en situation d’addiction. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Nous vous joignons un lien ci-dessous. Vous pouvez les contacter directement afin de solliciter un rendez-vous auprès des professionnels pour être aidée à aider votre fils et être soutenue.
Bien cordialement