comment savoir si il me ment ou pas?
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 32 ans et 2 enfants 2ans et 1 mois, cela fait 14 ans que je suis avec mon conjoint qui a 39 ans, ça fait 7 ans qu'il a arrêter de boire, et cela doit faire 5 ans qu'il a arrêter la cocaïne (ce qui le rendait malade à chaque fois) après il prenait du subutex, il continue le cannabis, et cela fait quelques temps que je remarque qu'à chaque fois (rarement) qu'il va voir des copains à lui qui eux non pas arrêter la cocaïne à chaque fois qu'il rentre il est malade comme quand il en prenait avant et quand je lui en parle il me maintiens que non il me dit c'est soit qu'il attrapé un coup de froid, soit qu'il a manger quelques chose qui passer pas mais j'ai un gros doute et ça c'est le truc que je n'accepte pas, j'ai "toléré" l'alcool un temps et il a arrêter car j'allais le quitter, la cocaïne il a arrêter car mon beau frère est mort en parti à cause de ça mais je lui faisait la guerre pour ça car ça je n'accepte pas du tout, et le cannabis j'avoue que j'accepte moi aussi j'ai fumer le cannabis y a longtemps j'ai arrêter maintenant je fume que la cigarette. Comment faire pour savoir si il en prend vraiment car c'est pas tout le temps donc je ne sais pas. car si il en prend vraiment et que j'arrive à lui prouvait qu'il me ment, il aura un ultimatum, il arrête ou je le quitte et il ne voit plus ses enfants mais je n'ai pas envie d'en arriver là car je l'aime et nos enfants ont besoin de leur père!!!

Mise en ligne le 30/06/2014
Bonjour,
Vous avez le sentiment que votre conjoint reconsomme de la cocaïne lorsqu'il voit des amis, et vous vous demandez comment savoir s'il vous ment ou pas. Nous comprenons votre inquiétude dans cette situation.
Vivre auprès d'une personne qui consomme ou qui a consommé peut être source de doutes, de soupçons, démentis ou pas, par la personne concernée. Le dialogue est souvent difficile dans ces cas-là mais il est à privilégier avant tout. En effet, lui seul pourra, dans un climat de confiance suffisant, vous dire si oui, ou non, il reconsomme de la drogue.
Arrêter de consommer un produit est une démarche qui ne peut qu'être personnelle. Arrêter parce que l'on y est contraint, parce qu'on a un ultimatum, cela peut marcher un temps... mais bien souvent, après un moment, les raisons qui faisaient que l'on consomme étant toujours là, le risque de rechute est important. Nous entendons bien votre souhait qu'il ne consomme plus rien. Mais ce n'est paut-être pas ce qu'il désire actuellement. Seul le dialogue peut l'inviter, petit à petit, à réfléchir à sa situation et ce qu'il a envie de faire par rapport à tout cela.
Cela peut prendre du temps, et ce n'est pas facile à vivre pour l'entourage. C'est pourquoi les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent autant les personnes qui consomment que les membres de l'entourage, pour des conseils et du soutien. Nous vous indiquons l'adresse d'un centre proche de chez vous, n'hésitez pas à le contacter.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel aonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.