conseil
Par Profil supprimé
Bonjour, après avoir faits une bulle avec mon petit frère j'ai réaliser les effets du cannabis, penser au personne que sa avait détruits et je veux que mon frère arrête, il consomme depuis un petit moments déjà, et je vois la dépendance s'installer je veux l'aider, j'ai peur de mal m'y prendre... et détérioré notre complicité. Je lui est demander de jeter ce qu'il restait et il ma dit à la fin du paquet promis, cette phrase pour moi me prouve que c'est grave. c'est toujours le dernier paquet a chaque nouveau. Ce qui m'effraies le plus c'est qu'il est déscolarisé pour une histoire de tabac, donc il n'a pas d'activité et l'argent pour s'en en procurer. Lui et moi nous traversons les mêmes problèmes familiaux, donc je comprend pourquoi il cherche réconfort auprès de ce produit, moi-même ai-je été tenter... je m'excuse de la qualité du message mais je ne sais vraiment quoi faire répondez moi au plus vite je vous remercie

Mise en ligne le 07/04/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et votre envie d'aider votre frère qui fume du cannabis. Toutefois, pour aider quelqu'un à arrêter de consommer un produit, il faut que cette personne ait effectivement l'envie d'arrêter. Vous ne pouvez l'obliger s'il ne le souhaite pas.
Il "cherche du réconfort auprès de ce produit". C'est en effet l'une des raisons qui peuvent amener à consommer régulièrement quelque chose. Il tente probablement par ce moyen de soulager un malaise, un mal-être pour lequel il n'a pas trouvé d'autres solutions pour le moment.
Dans cette situation, le dialogue reste le meilleur moyen pour que les choses avancent, petit à petit. Nous vous encourageons à discuter de tout cela avec votre frère. Vous pourrez, au cours de ces échanges, lui partager votre inquiétude et les raisons pour lesquelles vous pensez qu'il serait préférable qu'il arrête, mais aussi vous montrer disponible pour entendre ce qu'il pense, lui, de sa consommation et ce qu'il souhaite faire...
Il existe des Consultations Jeunes Consommateurs qui peuvent apporter conseil et soutien à votre frère, s'il le souhaite. Vous pouvez également les solliciter pour vous, si vous sentez que cette situation devient trop difficile à porter. Nous vous indiquons les coordonnées de ces lieux en fin de message, n'hésitez pas à les contacter si besoin.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.