conséquences à long terme sur le comportement d'un fumeur de cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon compagnon va sur ses 45 ans et fume depuis l'âge de 15 ans: il a 30 ans de consommation derrière lui. Nous vivons ensemble depuis 15 ans et son rapport au cannabis a souvent été source de conflit entre nous. Nous avons trois enfants et même s'il ne fume pas devant nous, notre aînée allant sur ses 14 ans,je redoute le positionnement que pourrait avoir son père si elle venait à consommer également du cannabis. Il affirme qu'il gère sa consommation (comme tout consommateurs de drogue), mais il a essayé plusieurs fois d'arrêter de lui-même et a toujours rechuté. Si j'ai décidé d'arrêter d'aborder ce sujet avec lui pour apaiser les relations, j'ai constaté depuis quelques années un changement de comportement qui me déstabilise: je me suis aperçu qu'il était comme le Dc Jeckyll et Mr Hyde cad qu'il alterne entre des périodes où il est adorable, on peut aborder certains sujets délicats et subitement il bascule dans une période où il est renfermé et agressif et cela peut durer pendant plusieurs semaines. J'essaie de me protéger en ne m'énervant plus et en organisant ma vie de sorte à attendre que la "bonne" période revienne mais j'en ai marre. J'ai essayé de lui en parler mais il reste sourd. Je voudrais savoir si ce changement d'humeur peut-être lié à sa prise régulière de cannabis et quels sont les effets sur le cerveau après une consommation régulière de 30 années.... Merci

Mise en ligne le 07/02/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement quant aux changements de comportement de votre mari. Vous nous demandez si cela peut-être du à sa consommation de cannabis, et si oui, quels sont les effets d'une telle consommation sur le cerveau.
Il est toutefois compliqué de répondre à votre question, d'une part parce que le comportement de votre mari peut autant être du à sa consommation qu'à tout autre chose, et d'autre part parce que les effets du cannabis à long terme sur le cerveau sont à l'heure actuelle objet de discussion quant à leur véracité. Quoiqu'il en soit, sans en être l'unique explication, la consommation de cannabis de votre mari participe très certainement à la situation que vous décrivez.
Votre mari fume depuis l'adolescence et s'est donc "construit" avec ce produit. Il a appris à fonctionner dans tous les aspects de sa vie quotidienne avec le cannabis, ce qui peut rendre l'arrêt difficile. Vivre sans le cannabis nécessite un apprentissage, autant qu'un travail sur ce que le cannabis apporte, ce à quoi il sert...
Vous en avez déjà souvent parlé avec lui, sans résultat. Il est très difficile, voire impossible, de convaincre la personne d'arrêter ou au moins de remettre en question sa consommation et le lien qu'elle entretient avec le produit, lorsque cette-dernière n'en a pas envie, n'y est pas prête. Dans ce cas, l'entourage se voit contraint de supporter un état de fait contre lequel il est impuissant, sauf à chercher des solutions et du soutien pour lui-même, plutôt que pour le proche en question.
Autant que possible, nous vous encourageons à continuer d'en parler avec lui, lorsque vous le sentez disponible. Mais si cela reste impossible, et que la situation devient de plus en plus pesante pour vous, nous vous invitons à vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent en consultation les personnes concernées par une consommation de produit ainsi que leur entourage, pour des conseils et du soutien. Nous vous indiquons une adresse dans votre département. N'hésitez pas à les contacter si besoin.
Pour d'autres informations, ou pour évoquer tout cela de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.