consomation, à partir de quand faut il s'inquiéter ?
Par Profil supprimé
J'ai énormément de questions car je connais très peu ce domaine et la plupart des forums se contredisent sur énormement de points. J'aimerais des réponses claires à certaines questions : La beuh est elle nocive si la consommation ne depasse pas une fois par semaine ? Comment faire la difference entre le plaisir et l'addiction ? Ou doit-on mettre les limites ? A partir de quand y a-t-il un réel effet irréversible sur le cerveau ? Merci à vous

Mise en ligne le 19/08/2013
Bonjour,
Une consommation de cannabis est nocive sur le plan physique quelle que soit la fréquence de consommation, tout comme peut l'être une consommation de tabac. La fréquence peut être l'un des signes indiquant qu'il y a un problème de consommation. L'addiction s'installe lorsqu'une personne se sert des effets de la drogue qu'elle consomme pour gérer un mal-être ou un problème, de stress ou de sommeil par exemple. Sa consommation deviendrait dans ce cas un besoin (pour éviter que...) et non un plaisir.
Concernant les limites qu'il faut poser, il est difficile de répondre à votre question, cela étant très subjectif. Il est essentiel d'avoir tous les éléments sur une situation afin de pouvoir aider quelqu'un à trouver ses limites. Si cela est trop difficile pour la personne, des professionnels peuvent l'aider.
Concernant les effets sur le cerveau, les études scientifiques ne semblent pas indiquer qu'il y aurait d'effets irréversibles, étant donné que le cannabis ne serait pas neurotoxique. Il y a toutefois une étude récente qui indiquerait qu'une consommation régulière chez les adolescents pourrait avoir des conséquences irréversibles sur le plan intellectuel.
Si vous souhaitez continuer à échanger autour de ce sujet, ou souhaitez évoquer les consommations d'un proche, vous pouvez nous contacter au 0800.23.13.13 tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.