consommation cannabis et drogue de synthèse
Par Profil supprimé
bonjour, je suis maman d'une ado de 17 ans qui consomme du cannabis les week-end, elle va aussi en Free party et consomme du speed de la kétamine, j'ai compris qu'elle sniffait en lisant ses textos, ses collègues sont comme elle, ils consomment tous ! je l'empêche de sortir, mais elle se débrouille de partir et de ne pas rentrer parfois de la nuit pour aller en free party. ce week end je ne veux pas qu'elle sorte et lui ai dis que je ferai le nécessaire pour cela. c'est souvent des disputes, elle fait parfois lors de nos disputes des crises d’hystérie, elle se met à hurler que ce n'est pas une droguée etc... elle me dit qu'elle ne consomme pas tous les week end etc... le baratin classique, mais je ne l'a crois pas, son comportement est irritable, arrogant, elle ne dort pas toujours très bien. en fait j'ai très très peur de l'accoutumance et je me dis qu'elle a mis un pied la dedans et qu'elle ne s'en sortira pas. je ne sais pas quoi faire. merci peut être de vos conseils ! Laurence.

Mise en ligne le 16/12/2012
Bonjour,
Nous comprenons qu'il soit inquiétant pour vous de ne pas arriver à gérer les prises de risques de votre fille. Au delà de ses consommations, la question d'un éventuel mal-être qui l'amènerait à pendre des drogues se pose.
L'accoutumance dont vous parlez s'installe avant tout lorsque les effets d'une drogue servent au consommateur à gérer tant bien que mal sa souffrance, la dépendance aux produits que vous citez étant d'ordre psychologique, et de ce fait très variables d'un individu à l'autre. Ce sujet là reste à être abordé, si cela n'a pas déjà été fait, afin de saisir si la situation que vous décrivez relève avant tout d'une période d'expérimentation ou si cela témoigne d'un problème sous-jacent.
Les relations que vous décrivez avoir avec votre fille semblent être tendues voires violentes, et il s'agit avant tout pour arriver à dialoguer et à l'aider de recréer une relation plus saine. Il existe pour cela un lieu dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Divers types de professionnels spécialisés sur la question de l'adolescence pourront vous soutenir et vous conseiller sur la conduite à tenir, le tout à travers des entretiens réguliers, gratuits et confidentiels.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de nous contacter par téléphone si par exmple cette démarche s'avérait être trop compliquée à mettre en place pour vous. Bien que ne proposant pas de suivi, cela peut vous permettre là aussi d'être soutenue et accompagnée durant un appel pour explorer ensemble des pistes de réflexion qui pourraient vous aider à mieux gérer la situation. Notre numéro est le 0800.23.13.13 (tous les jours de 8h à 2h), et l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.