consommation de cannabis
Par Profil supprimé
bonjour mon fils agé de 19 ans consomme du cannabis (herbe) depuis l'âge de 16-17 ans. dès que l'on a repéré sa consommation on a essayé de le mettre en garde quand aux différents risques. il a bien sûr continué malgré notre désapprobation. sa consommation est devenue quotidienne avec une conso au bang et en groupe mais aussi de façon isolée. Le matin avant de partir au travail, le soir ou entre midi et 2. la discussion sur le sujet est de moins en moins facile d'autant plus que je dis à mon fils qu'il maîtrise de moins en moins sa conso et que le cannabis prend le dessus. Il refuse cette idée mais à la fois il peut reconnaître qu'il est dépendant. je lui ai déjà parlé de la possibilité d'aller sur une consultation jeune consommateur mais il refuse. il n'accepte pas que je parle du cannabis comme un produit, et ne veut pas entendre le mot addiction et encore moins toxicomanie. je sais que lui seul pourra entreprendre l'arrêt de ce produit mais comment l'aider à prendre cette décision ? certain copain on arrêté ou diminué mais pour l'instant cela n'a aucune influence sur lui. Il a également une copine qui a mon avis consomme mais pas de façon aussi régulière . j'aimerais avoir s'il est difficile d'arrêter le cannabis quel type d'aide existe t-il ?

Mise en ligne le 23/10/2013
Bonjour,
Vous avez effectivement bien perçu qu'il n'y a que votre fils qui puisse décider réellement d'arrêter ses consommations. Pour le moment, il ne semble pas prêt à le faire mais cependant il est capable de reconnaitre qu'il en devient dépendant. C'est déjà un premier pas important, un début de reconnaissance d'une difficulté qui nécessite souvent du temps pour être surmontée.
Vous semblez avoir des temps d'échanges assez fréquents sur ce sujet. Peut-être pourriez-vous essayez de comprendre davantage  les raisons qui l'amènent à en consommer, ce que cela lui procure etc..? Il se peut que ces consommations de cannabis soient le seul moyen qu'il ait trouvé actuellement pour se détendre, être moins stréssé, moins anxieux.
Le cannabis est un produit qui peut s'arrêter sans avoir besoin de passer par une hospitalisation ou un sevrage, dans le sens ou il n'entraine pas de dépendance "physique". On peut donc arrêter sans mettre sa santé ou son intégrité physique en danger, il n'y a pas d'émergence d'un syndrome de manque ou de sevrage. Il n'existe pas d'ailleurs, de traitement médical particulier ou à visée "substitutive" pour le cannabis. C'est peut-être en ce sens que votre fils ne souhaite pas vous entendre parler de" toxicomanie" ou "d'addiction".
En revanche, il peut être difficile de se séparer de ce produit "psychiquement" et il n'est  pas rare qu'un usager qui arrête se sente nerveux, impulsif ou angoissé pendant les quelques jours qui suivent l'arrêt. Il est  tout à fait possible d'arrêter de consommer seul, sans aide extérieure. Mais dans le cas ou cela s'avérerait difficile ou compliqué (nervosité, problème de sommeil ..) on peut effectivement faire appel, comme vous le lui avez suggéré, à une CJC (Consultation Jeune Consommateur).
Même si, pour l'instant, votre fils refuse de s'y rendre, vous pourriez prendre contact avec celle que vous citez et être reçue indépendamment de lui . Ces CJC reçoivent normalement aussi bien les usagers que leur entourage. Cela pourrait vous être bénéfique car il nous semble important que vous puissiez trouver un interlocuteur capable d'être à l'écoute et de vous soutenir le temps nécessaire. Nous vous indiquons également une autre adresse à Narbonne où vous pourriez être reçue.
Vous avez aussi la possibilité de joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h) si vous souhaitez échanger de vive voix.
Cordialement.