cure de desintox
Par Profil supprimé
bonjour, mon frère de 30 ans toxicomane depuis de nombreuses année a décider de sortir de la drogue. IL est en appartement thérapeutique a perpignan dans le cadre d un traitement médical contre l hépatite. Ca prise en charge arrive à son terme et il désire rentrer en cure puis en postcure. les liens familiaux ont été renoué et c est ensemble que nous voulons vaincre cette addiction même si c est lui et lui seul qui décidera de la réussite de cette entreprise. Son éloignement est un frein réel a notre soutient et c est donc dans ce cadre que viennent mes questions: pourriez vous nous orienter vers des centre de désintoxication de notre région? (Bourgogne franche comté) quelles sont les meilleurs types de structures pour se sevrage ( heroine,cocaine,cannabis) quels types d aides doit on lui apporter pour optimiser ses chances de réussite? merci de vos réponses. cordialement david

Mise en ligne le 17/03/2014
Bonjour,
Votre frère, pour la prise en charge de son sevrage, a deux options qui s'offrent à lui:
- le sevrage ambulatoire, c'est-à dire sous forme de rendez-vous réguliers en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), avec la possibilité d'entrer, s'il le souhaite, dans un protocole de traitement de substitution.
- le sevrage hospitalier, dans un service hospitalier d'addictologie, d'une durée variable selon les établissements avec un minimum de 7 jours.
Pour vous faire une idée plus précise de ces deux modes de prise en charge, pour que votre frère puisse faire son choix, nous vous recommandons la lecture de la section de notre site consacrée au sevrage que vous trouverez en lien ci-dessous.
Il existe de multiples orientations, ambulatoires ou hospitalières, dans les deux régions susceptibles d'intéresser votre frère. Il est difficile de toutes vous les communiquer mais il est possible sur notre site via la section "Adresses utiles" d'accéder au répertoire de ces différentes structures. Pour cette recherche, nous vous recommandons de cliquer en bas de page sur l'onglet "Accéder à la recherche avancée" pour ainsi pouvoir spécifier dans le champ "Secteur/Activité" s'il s'agit d'ambulatoire ou d'hospitalier.
Concernant les postcures, les possibilités sont plus minces dans ces deux régions. Il n'en existe qu'une, à Dijon, proposant des séjours de 6 mois renouvelables. Nous vous en indiquons les coordonnées ci-dessous. La condition sine qua non pour intégrer une postcure est d'être sevré ou sous traitement de substitution. Du fait des délais d'attente pour avoir une place en postcure, il est souvent préférable d'organiser les démarches un peu à l'inverse, c'est-à dire de prendre d'abord contact avec le centre de postcure de manière à pouvoir s'organiser en amont pour le sevrage dans l'attente qu'une place se libère. Vous trouverez de la même manière sur notre site un petit "topo" consacré à l'après sevrage.
Comme vous l'évoquez dans votre message, votre frère va être l'acteur de cette entreprise et il semble important qu'il prenne le temps de réfléchir à ce qui lui conviendrait le mieux en terme de prise en charge. Rien ne pourra à priori se mettre en place dans la précipitation et ce temps d'attente pourrait être mis à profit dans la construction et la préparation de cette démarche de soins.
Concernant le soutien que vous allez pouvoir lui apporter, hormis les "grands principes généraux" (non jugement, bienveillance...), c'est votre frère qui sera le meilleur guide pour vous dire ce qu'il attend de vous. Sachez qu'en tant que proche, vous avez vous même la possibilité de bénéficier d'un accompagnement en CSAPA, dans l'idée d'être aidé à l'aider. Que ce soit pour les usagers comme pour leurs proches, les suivis ne peuvent se construire qu'au cas par cas des situations présentées.
Le cadre de ce "Question/Réponse" ne s'y prête pas mais nous pouvons supposer que d'autres questions se posent ou vont se poser, n'hésitez à nous recontacter pour en échanger. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Votre frère, bien évidemment, peut également se saisir de notre service pour tous les points qu'il souhaiterait aborder concernant sa situation, son projet de soin...
Cordialement.