cure de desintox
Par Profil supprimé
bonsoir, mon fils consomme des stup canabis mdma et autres drogues de synthese, peut on l obliger a suivre une cure de desintox il a17 ans

Mise en ligne le 26/10/2015
Bonjour,
Votre fils consomme de la drogue, du cannabis, de la MDMA et d'autres substances. Vous êtes certainement très inquiet c'est pourquoi vous souhaiteriez l'obliger à suivre une cure de désintoxication.
Avant de vouloir obliger votre fils à cela, serait il possible d'entreprendre une démarche autre qui se tournerait plutôt vers le dialogue. Seule la discussion, l’ouverture, en évitant la moralisation, en tentant de comprendre sans jugement ce qu'il trouve dans ces consommations, de se rapprocher... portera ses fruits.
La question que l'on peut se poser est de savoir s'il sagit d'une consommation festive, occasionnelle ou si votre fils  consomme de manière régulière et si il est dépendant. Une dépendance est installée lorsque l'on ne peut plus se passer d'un produit et que l'on oraganise ses journées en fonction du produit. Dans le cas d'une dépendance on constate souvent une baisse des résultats scolaires, des problèmes comportementaux, de l'agressivité...
Mais ill est difficile d'imputer la consommation de drogues de votre fils et des jeunes en général à un problème précis. Il est plus adapté de dire que le jeune peut réagir à des mouvements émotionnels difficiles, à des difficultés à s'adapter à des situations nouvelles et qu'il trouvera dans la prise de drogues un apaisement , un soulagement.
Pour revenir à votre question, les seules et uniques conditions à la réussite d'une prise en charge d'un jeune en prise avec des drogues sont sa motivation et son adhésion aux soins. Si la démarche n'est envisagée que par l'entourage la suite risque d'être très décevante. En effet, cette mesure ne résoudrait probablement pas le problème de votre fils et la dépendance qui en résulte si dépendance il y a. Un travail avec votre fils sur sa prise de conscience doit être envisagé en amont des soins.
Dans cet objectif les Consultations Jeunes Consommateurs peuvent être une réponse aux conduites addictives. Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs), ils accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles.  Lieux d’écoute confidentiels et gratuits, les CJC favorisent le dialogue sur les conduites addictives au sein des familles, permettent de faire le point et proposent au besoin une aide avant que la consommation ne devienne problématique ou si la consommation est devenu un problème.
Dans le cas où le dialogue avec votre fils est difficile ou n'est pas possible, vous avez la possibilité de vous y rendre seul pour des conseils et du soutien... Vous trouverez une adresse en bas de page.
Nous vous invitons aussi à consulter notre site Drogues Info Service à la rubrique " Comment savoir si sa consommation est problématique ? "
Pour en parler de vive voix ou si l'orientation ne convenait pas, vous pouvez également nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, et non surtaxé depuis un  téléphone mobile, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Bien à vous.
Consultations Jeunes Consommateurs