déclenchement de schizophrénie du au cannabis
Par Profil supprimé
les études faites sur la responsabilité du cannabis dans le déclenchement de schizophrénies ont elles prit en compte la différence entre la marijuana et le haschich, ce dernier étant coupé avec de nombreux produits chimiques qui pourraient eux aussi être à l'origine de troubles mentaux ?

Mise en ligne le 25/02/2013
Bonjour,
Les dangers du cannabis sont l’objet de controverses scientifiques notamment en ce qui concerne le risque de développement de maladies mentales. Actuellement, il est seulement établi que l’usage de cannabis peut déclencher les troubles chez les personnes qui, de toute façon, auraient développé une maladie. Il peut également aggraver les troubles des personnes déjà atteintes. En revanche, en l’état actuel des connaissances, l’usage de cannabis n’apparaît pas causer de maladie mentale.
Les études sur les relations entre l’usage de cannabis et les troubles mentaux sont d’autant plus difficiles à conduire que les causes de ces troubles sont mal connues, qu’elles sont souvent multiples et enfin que l’expérimentation est impossible.
Concernant la schizophrénie, plusieurs études suggèrent que le risque d’apparition de cette maladie mentale sévère est plus élevé au sein de la population des personnes ayant consommé du cannabis à de nombreuses reprises avant 18 ans. Ce risque augmenterait encore avec l’importance et la précocité de la consommation. Mais les personnes consomment-elles du cannabis pour atténuer des signes précurseurs d’une schizophrénie non encore diagnostiquée ? Ou bien, le cannabis peut-il, en l’absence de signes préexistants, favoriser l’apparition des premiers troubles ? Selon cette hypothèse, aujourd’hui prise au sérieux par de nombreux psychiatres, le cannabis pourrait accélérer l’apparition de troubles mentaux chez des personnes qui, plus fragiles ou vulnérables, seraient déjà susceptibles de les développer. Les études ne font pas de différence entre la résine et l'herbe, et même si la résine est plus facile à couper, il est rare de retrouver des produits de coupage d'ordre "chimique" dedans, les produits de coupe employés étant plus souvent d'ordre ménager (héné, cire, parafine ...).
Cordialement.