demande
Par Profil supprimé
bonsoir, l'ami de ma fille s'enfonce dans la consommatin d'héroine depuis trois mois que faire pour aider une personne a se soigner si elle nie sa consommation a l'hôpital d'armentieres ils n'ont pas voulu le garder plus qu'une nuit le regarder s'enfoncer...???? du coup comme c'est ma fille qui a signé le document pour l'hospitalisation, son ami était très en colère et ne voulait plus avoir a faire a elle que doit elle faire par rapport au logement qu'ils ont en location en commun elle est revenue vivre chez moi pour quelques jours pour reprendre des forces cela ne me gène absolument pas je préfère la voir là que dans son logement avec son compagnon que faire pour la soutenir merci

Mise en ligne le 14/12/2013
Bonjour,
Il est difficile, voire impossible d'aider une personne qui ne se reconnait pas en difficulté. Si l'ami de votre fille, n'est pas prêt à se prendre en charge, vous ne pouvez l'y forcer ou l'y contraindre. De plus, il semble inaccessible au dialogue et nie sa consommation .. Dans ces conditions, et sans son adhésion, vous ne pouvez pas faire grand chose.
En revanche, vous pouvez tenter de comprendre et cerner les raisons qui le poussent à consommer. Si cela fait 3 mois, peut être s'est il passé quelque chose de particulier (un élément "déclencheur" ?) qui pourrait expliquer cette consommation. Cela peut aussi être en lien avec une période de doutes ou des problèmes d'ordres familiaux, professionnels ou personnels. Le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous "focaliser" uniquement sur ses consommations mais plutôt sur ce qu'elles "recouvrent" ...
Concernant votre fille, il nous semble que c'est à elle de se positionner .. Si jamais elle décidait de quitter définitivement leur location commune, il lui suffit de prévenir le propiétaire par recommandé avec accusé de réception et d'en informer son ami. En attendant elle reste colocataire (et donc co-solidaire en cas d'impayés de loyer et co-responsable dans le cas d'éventuelles dégradation du logement).
Vous faîtes déjà tout ce qu'il faut dans le soutien que vous pouvez apporter à votre fille. Le fait d'être présente et disponible, attentive à ses besoins et dans une écoute bienveillante constitue une aide précieuse. Si elle souhaite être soutenue et accompagnée pour l'aider à trouver la bonne distance dans le soutien qu'elle peut apporter à son compagnon, il peut être interessant qu'elle prenne contact avec une équipe de professionnels. Nous vous joignons en bas de message les coordonnées de différentes structures auxquelles elle peut s'adresser. La prise en charge y est anonyme et gratuite et l'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoit aussi bien les usagers que leur entourage.
Elle peut aussi joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h).
Cordialement.