Je souhaite aider mon fils de 15 ans qui consomme de l'alcool entre copain pour de simple soirées de façon trop fréquentes et je le soupçonne aussi de fumer du cannabis J'ai découvert une puff aussi dans sa chambreComment faire pour entrer en communication avec lui et l'alerter sur les dangers de ces addictionsDès que j'aborde le sujet il minimise les faits ou s'énerve automatiquementPouvez vous m'aider ou me dire ou je peux m'adresser s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance

Mise en ligne le 14/01/2025
Bonjour,
Il est positif que vous cherchiez des conseils pour aborder les consommations de votre fils plus sereinement.
Avant toute chose, tentez d’ouvrir le dialogue sur ce que lui permettent ces soirées de consommation. Faites en sorte de l’aborder dans une émotion neutre pour permettre un dialogue constructif sur vos interrogations quant à son fonctionnement.
Quels sont les effets qu’il recherche au travers des consommations, comment il se sent dans sa vie d’adolescent de manière générale..Ces éléments peuvent être abordés par exemple dans votre échange.
Plus largement, il peut être intéressant de le questionner sur sa capacité à se positionner au sein d’un groupe. Le phénomène d’identification et le sentiment d’appartenance sont forts à cet âge-là et contribuent à imiter les autres sans oser se différencier, par exemple.
L’idée première étant d’observer si ces consommations ont une incidence négatives dans divers domaines de sa vie (scolarité, pratiques sportives ou artistiques, relations sociales et familiales, mal-être, etc.). En résumé, s'assurer de son bien-être et comprendre ce qu'il traverse.
Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous transmettons en bas de page quelques articles issus de notre site internet qui conseillent l’entourage.
Par ailleurs, il existe des Consultations Jeune Consommateur (CJC) destinées aux jeunes de 12 à 25 ans ainsi que leurs parents. Les professionnels sont formés en addictologie et ont l’habitude de travailler avec les adolescents et leurs parents. Vous pouvez les solliciter même si votre fils ne souhaite pas les rencontrer. Vous y trouverez soutien, informations et conseils. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si cela vous intéresse, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « consultation jeunes consommateurs » ou « accompagnement parental ».
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de cette situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous