dépendance à l'héroïne, que faire ?
Par Profil supprimé
Bonjour, ma fille de 26 ans prend toujours de l'héroîne malgré un traitement méthadone. Elle habite chez nous et je sais bien qu'elle en prend toujours car il y en a dans son sac à main et elle a un rouleau de papier alu caché dans son lit... Elle me ment car quand je lui en parle, elle dit qu'elle ne prend plus rien... bien sûr je ne vais pas lui dire que j'ai fouillé dans ses affaires. Que faire ? je ne sais plus quoi faire , elle est en train de bousiller sa vie avec cette dépendance. Merci pour vos conseils.

Mise en ligne le 17/07/2019
Bonjour,
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre. Vous vous sentez démunie face à la dépendance de votre fille.
Le phénomène de l’addiction est complexe et derrière les consommations se cache souvent un certain mal-être. Vous pouvez en effet essayer de lui parler de ce dernier sans parler de vos trouvailles. Nous vous joignons un article à ce sujet en fin de réponse.
Votre fille est sous traitement de substitution, c’est déjà très positif. Cela peut prendre du temps pour une personne dépendante d’arrêter ses consommations, surtout si les raisons qui l’ont poussée à consommer sont toujours d’actualité. Nous comprenons que vous aimeriez qu’elle arrête totalement, cependant il est important qu’elle puisse aller à son rythme.
Il peut être intéressant qu’elle soit accompagnée par des professionnels dans une structure de soins, comme les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce sont des lieux qui aident les personnes dépendantes, notamment par un suivi psychologique et/ou médical, en fonction des besoins de chacun, mais aussi, qui proposent un soutien à l’entourage et aux familles. Vous trouverez une adresse près de chez vous ci-dessous. Vous pouvez vous y rendre pour rencontrer des professionnels qui pourront vous apporter du soutien et des éléments de compréhension.
Nous vous indiquons aussi un lien en fin de réponse expliquant l’intérêt pour les proches de pouvoir être accompagnés face à ces difficultés.
Vous pouvez également appeler un de nos conseillers pour discuter davantage de la situation. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.