Bonjour, Je suis sous traitement de ritaline/methylphenidate, cette substance est-elle détectable lors des tests salivaires routiers ? Est-elle recherchée lors de l'analyse en laboratoire ?

Mise en ligne le 11/03/2026
Bonjour,
Le traitement à base de méthylphénidate (ritaline) n’est pas une substance recherchée dans les tests salivaires routiers.
Néanmoins, il peut générer des faux positifs aux amphétamines dans les dépistages salivaires et urinaires.
Vous pouvez retrouver ces informations dans la notice de votre traitement, dont nous vous joignons le lien en bas de page.
Ainsi, dans ce contexte, il importe d’être en possession de votre prescription pour prouver que l’éventuelle positivité découle de votre traitement et non des drogues.
Il peut être nécessaire de demander une analyse de contre expertise proposée par les forces de police, à l’hôpital. Il s’agit souvent d’un prélèvement sanguin. Ce dernier examen permettra de lever le doute quant à la conduite sous l’emprise de drogues.
Pour plus d’informations, nous vous joignons en bas de page, un lien vers un article issu de notre site internet concernant le dépistage des drogues sur la route, ainsi que notre tableau récapitulatif des durées de positivité.
En attendant, pour toute autre question, notre service est accessible par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé), tous les jours de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous