des parents demunis
Par Profil supprimé
mon fils agé de 16 ans, consomme de l'herbe au début juste pour les fêtes avec ses amis lorsque nous avons appris cela nous avons été très surpris et en colère, maintenant il en consomme tous les week end et nous pensons qu'il en prend chaque jour. nous avons trouvé dans son cartable plusieurs sachets de canabis, je lui ai demandé s'il dealait dans son lycée, il m'a répondu que ça ne me regardait pas et qu'il faisait ce qu'il veut que c'est sa vie. je lui ai pris ces paquets. Le lendeman il est parti à l'école et dans la matinée j'ai reçu un texto ou il m'annonce qu'il ne rentrerait pas à la maison tant que nous n'accepterons son mode de vie et sa consommation. Il dort chez un ami, où la maman autorise à son fils de consommer comme il veut. Il nous dit qu'une vraie famille devrait comprendre ses nouvelles idées, le soucis c'est qu'il est très difficiel de dialoguer avec notre fils qui s'énerve vite aujourd'hui mon mari et moi sommes dans l'impasse la plus totale quelle est l'attitude face à çà, j'oublies de dire que mon fils est maintenant en échec scolaire il rate beaucoup de cours et on a l'impression que tous les objectifs qu'ils avaient pour son avenir sont tombés à l'eau d'avance merci pour votre réponse

Mise en ligne le 21/03/2011
Bonjour,
Vous traversez une période difficile et nous comprenons votre détresse. Votre fils semble perdu et en souffrance.
Vous dites qu'il est actuellement hébergé chez un ami dont la mère autorise cette consommation. Peut-être pourriez-vous prendre contact avec elle pour lui demander de ne plus accueillir votre fils, de manière à ce qu'il rentre chez vous et ainsi pouvoir discuter avec lui.
Il vous demande de comprendre son mode de vie et sa consommation. Une "vraie famille" peut en effet écouter et comprendre. Elle peut en revanche refuser la consommation d'un produit stupéfiant.
Il nous semble important de pouvoir renouer le dialogue avec votre fils afin de comprendre ce qui le pousse à consommer. Pour cela, il peut être nécessaire de se "détacher" de la question du cannabis pour se centrer sur lui, sur sa vie et ses soucis.
Il est en échec sciolaire. peut-être est-ce difficile à vivre pour lui, ou peut-être souhaiterait-il changer d'orientation ?
Quoiqu'il en soit, il est capital de continuer à vous rendre disponible pour l'écouter. Vous êtes un repère précieux pour lui, même s'il le rejette pour l'instant.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans l'une des strucutures indiquées ci-dessous, seuls ou avec votre fils. Il s'agit de lieux qui accueillent les usagers mais aussi leur entourage et proposent une "aide à aider", de manière anonyme et gratuite.
Vous pouvez également nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h).
Cordialement.