dispositif pour securiser les boissons dans les discothèques
Par Profil supprimé
Je souhaiterais savoir si des personnes on été victime de drogue mit à leur insu dans les lieu public. Savoir si il souhaiterait avoir leur boissons sécurisé losqu'il vont danser. Merci de donner vos avis.

Mise en ligne le 22/03/2010
Bonjour,
Les cas de manipulations ou d'agressions commises sur des victimes intoxiquées par des drogues à leur insu sont peu documentés à ce jour.
Les principales suspicions portent sur le GHB, aussi appelé "drogue du viol". Cette substance peut être ajoutée à une boisson sans en modifier ni le goût ni la couleur. Elle entraîne des effets d'ivresse, de désinhibition et de somnolence. Elle peut aussi provoquer une amnésie concernant les événements passés, ce qui renforce les avantages qu'un agresseur obtiendrait en utilisant un tel produit.
Il semble que ce type d'usage à l'insu de la personne soit assez marginal, malgré la forte médiatisation que le GHB a connu il y a quelques années. A noter que c'est souvent l'abus d'alcool chez les victimes elles-mêmes qui permet aux agresseurs d'agir.
Pour répondre à votre deuxième question, il existe depuis début 2006, un système de "verre inviolable" : le "billglass", inventé par deux Niçois. Il s'agit d'un gobelet hermétiquement fermé par le serveur une fois rempli, conçu pour être utilisé dans les discothèques.
Cependant, ce système ne semble pas être très répandu. Il est plus fréquent de trouver des discothèques qui vendent leurs boissons dans de simples verres à couvercle, similaires à ceux de la restauration rapide. Ce qui permet de limiter un peu les risques. Certains établissements diffusent aussi des brochures préventives ou des vidéos informant des dangers du GHB.
Bien cordialement.