drogue
Par Profil supprimé
Je suis maman d'un fils de 22 ans qui m'a avoué qu'il prenait du cannabis de temps en temps. Mais, aujourd'hui ma fille m'a raconté la vie d'un couple ayant un fils qui se drogue depuis de nombreuses années, et elle a compris au fur et à mesure qu'ils racontaient l'histoire de leur fils, ressemblait étrangement à l'histoire de notre famille, et depuis je suis très angoissée pour ne pas dire démunie devant l'ampleur de cette révélation et en même temps l'impression de tomber dans un gouffre. que puis-je faire pour aider mon fils je me sens tellement démunie.

Mise en ligne le 28/08/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre "angoisse". Tout d'abord, une situation n'est pas "semblable" à une autre et ce n'est pas parce que les fait que l'on vous rapporte semblent dramatiques que cela va se jouer de la même manière pour vous et votre fils.
Son "aveu" est plutôt positif et montre qu'il se situe dans une relation de confiance vis à vis de vous. Ce n'est jamais très facile d'avouer à ses parents que l'on consomme par peur de leur réaction. Sa consommation n'est peut être pas aussi problématique que vous l'imaginez. D'ailleurs, il vous dit en consommer de temps en temps seulement, on peut donc penser que cela n'est pas régulier ou quotidien. Il serait intéressant de savoir pourquoi il en consomme et quelles sont les raisons qui le poussent à consommer . Beaucoup d'usagers en consomment pour l'effet apaisant et relaxant que cela procure par exemple.
La meilleure manière de l'aider est de rester attentive à ses besoins et disponible pour lui en comprenant ce qui le lie réellement à ce produit sans le juger. Vous instaurerez ainsi un climat d'échange et de dialogue entre vous. Le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener petit à petit à conscientiser et verbaliser les choses et ce qui se passe pour lui et peut être ultérieurement à demander de l'aide s'il en ressent le besoin ou en fait la demande. Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous encourageons à prendre contact avec le centre dont les coordoonées figurent ci dessous. Ces consultations spécialisées pour usager de cannabis reçoivent aussi bien les usagers que leur entourage et notamment les parents. La prise en charge y est anonyme et gratuite.
Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7 de 8h à 2h).
Cordialement