drogues légales "douces"
Par Profil supprimé
Bonjour je prise du kanna (sceletium totuosum)et j'inhale (vaporisateur, mais au début je les fumais) divers mélanges d'herbes, comme le houblon et la fleur de la passion incarnata, ou la majihuanilla et la macohna brava. j'associe souvent ces prises avec de l'alcool en quantité modérée. Existe-t-il un risque de dépendance ou de surdosage ou ces produits sont-ils sans danger ?

Mise en ligne le 06/10/2011
Bonjour,
Les plantes que vous utilisez sont pour la plupart connues pour leurs propriétés sédatives et/ou anxiolytiques. Nous ne disposons d'aucune étude quant à leurs risques de dépendance et de surdosage.
Vous citez par ailleurs l’alcool, comme produit fréquemment utilisé, pour lequel en revanche les études existent et sont claires pour conclure aux risques de dépendance physique, psychologique et de surdose.
Quoi qu'il en soit, la notion de dépendance, quand elle n'est pas physique, reste très associée à l'individu qui consomme et plus précisément aux raisons qui le poussent à rechercher certains effets. Autrement dit, la dépendance ne réside pas exclusivement dans les propriétés d’un produit.
Si vous vous sentez en difficulté vis-à-vis de vos consommations, vous pouvez nous joindre pour en parler au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.
. Autrement di