effet de la fumee de cannabis sur un enfant
Par Profil supprimé
bonjour, je viens d apprendre que ma belle fille frequente un garcon qui fume du cannabis (j'ai bien peur qu elle aussi d'ailleurs). mais le vrai probleme pour moi c est que son compagnon fume en la presence de sa fille dans un espace confiné (style voiture). quelles peuvent etre les consequences pour cette petite fille de 10 mois? sachant qu elle est deja tres tres exposée a la fumee de cigarette. merci par avance pour vorte reponse

Mise en ligne le 01/12/2011
Bonjour,
Tout dépend bien entendu de l'importance de l'exposition de ce bébé à la fumée du tabac et du cannabis. Cependant il est indéniable qu'à 10 mois les enfants sont fragiles alors que le tabagisme passif a des effets nocifs sur la santé et que l'absorption passive de cannabis fait inhaler du THC, la substance psychoactive du cannabis. Il faut donc considérer que cette absorption de fumées est nocive pour le bébé, qu'elle peut potentiellement provoquer une intoxication. Nous ne sommes cependant pas suffisamment spécialistes pour pouvoir qualifier les formes prises par cette intoxication chez un enfant de 10 mois. Si vous en connaissez un, peut-être pourriez-vous demander à un pédiatre ?
En attendant il nous semble important qu'une tentative de dialogue avec ce papa soit amorcée. Parfois il suffit d'en discuter pour que la personne concernée change son attitude et en l'occurence les mesures à prendre sont relativement simples (aérer, ne pas fumer en la présence du bébé).
Cordialement.