effet scientifique
Par Profil supprimé
bonjour, j'aimerais savoir les effets scientifiques de la beuh sur le corps. Est-ce que dès la premiere utilisation il y a des effets irréversibles ou bien est-ce dangereux seulement à long terme et suite à de grosses utilisations. Le danger est-il seulement l'addiction lorsque l'on ne consomme pas systematiquement ? Merci pour vos reponses

Mise en ligne le 19/08/2013
Bonjour,
La grande majorité des études semblent indiquer qu'il n'y a pas de neurotoxicité liée à une prise de cannabis, bien que l'une d'elles ait conclu récemment qu'une consommation régulière à l'adolescence pourrait avoir des conséquences irreversibles sur le développement intellectuel.
Le "danger" lié à une consommation, au delà de la nocivité pour les voies aériennes liée à la combustion (qui est supérieure à celle du tabac), se situe plus à d'autre niveaux. Il est par exemple fréquent lors d'un usage régulier que cela cause des troubles de la concentration, de l'attention et de la mémoire. Une consommation de cannabis peut aussi venir agraver certaines difficultés déjà présentes chez le consommateur, comme une certaine démotivation, un isolement, un état dépressif, parmis tant d'exemples possibles.
Il  est conseillé de faire régulièrement le point sur ses consommations, en arrêtant parfois de fumer par exemple, afin de voir comment l'on se sent, ce qui peut parfois alerter sur une éventuelle dépendance.
Comme indiqué lors de votre précédente question, sachez que vous pouvez approfondir cet échange avec l'un de nos écoutants, tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.