effets secondaires
Par Profil supprimé
Bonjour, Je viens vers vous car j'ai un fils de 25 ans qui est sous subutex avec des rechutes de temps à autres. Mais se qui m'inquiète c'est plutôt qu'il n'arrive pas à tenir un travail plus de 3 mois car il accuse en permanence une grande fatigue.Est ce de la dépression ? Il a des insomnies fréquentes et dort beaucoup quand il ne travaille pas. Une tête pas possible des yeux cernés et un grand manque de vitalité.De ce fait il a des problèmes d'argent dû à sa irrégularité dans son travail. Nous lui payons son loyé mais j'en ai marre de le soutenir depuis l'age de ses 15 ans. Je veux qu'il se sorte de là. quoi faire pour lui de plus. Continué à lui donner de l'argent quand il en a pas?Je pense pas . Aidez moi SVP

Mise en ligne le 07/11/2011
Bonjour,
Les troubles que vous décrivez (fatigue, somnolence, insomnie) peuvent être liés au traitement de Subutex que prend votre fils : ce sont des effets secondaires fréquemment décrits. Il est également possible que ces effets soient majorés par une humeur dépressive, fréquente quand on arrête une consommation. Il nous semble essentiel de pouvoir demander à votre fils ce qu'il en pense.
Il est cependant possible de travailler en prenant un traitement de substitution. Si cela l'en empêche, il serait judicieux de reparler du dosage avec le médecin prescripteur.
Vous évoquez par ailleurs le désir de ne plus l'aider financièrement. Ceci est votre droit le plus strict. A 25 ans, il est normalement capable de s'assumer seul et rien ne vous oblige à continuer de payer son loyer.
Nous ne pouvons toutefois que vous encourager à le prévenir, à lui en expliquer les raisons, voire de lui laisser un délai afin qu'il puisse aniticper.
Enfin, si vous souhaitez bénéficier d'une aide, pour réfléchir à la manière d'aborder cela avec lui par exemple, vous pouvez prendre contact avec la strucure indiquée ci-dessous. Ces professionnels des addictions reçoivent également les proches pour leur apporter des informations, des conseils et du soutien, de manière anonyme et gratuite.
Cordialement.