Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

état psychotique aigu

Par Profil supprimé

Bonsoir, Notre fils a été hospitalisé le 10/11 à la demande d'un tiers (parents) en raison d'un état psychotique aigu en lien avec la prise de salva et peut être de datura. C'est la 1ère fois. Le 12/11, il est toujours délirant. Quelles peuvent être les séquelles neuro d'un tel état ? Le 10, il a reçu une injection de TRANGSENE (50 mg) car retrouvé errant, nu, dans un champ. En arrivant à l'EPSM, il lui a été donné immédiatement du LOXAPAC. Depuis, nous n'avons pas pu le voir (il est en isolement) et nous sommes très inquiets. Nous avons découvert dans sa chambre un sachet contenant des feuilles séchées qui sentent très fort mais nous ne savons pas ce que c'est. Qui peut nous renseigner ? Nous avons 4 enfants et c'est la 1ère fois que nous vivons un tel drame. Malgré la prévention intra-familiale, une bonne communication, nous n'avons rien vu venir ! Notre fils semble cacher une grande souffrance mais comment pouvons nous l'aider ? Nous sommes complètement démunis. Nous n'avons pas encore rencontré le psychiatre de l'unité de notre fils et nous devons encore attendre. C'est la panique ! Vos conseils seront les bienvenus. Merci à vous.

Mise en ligne le 15/11/2011

Bonjour,

La salvia divinorum comme la datura sont de puissants hallucinogènes utilisés le plus souvent pour vivre une expérience introspective. Malheureusement, cette expérience peut mal se passer ce qui semble être le cas pour votre fils. Risques et complications peuvent apparaître dès la première prise. L'intensité des effets varie selon chaque personne, son état psychologique, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité consommée, le mode de consommation.

Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si votre fils gardera des "séquelles" psychiques de cette expérience. Seul le psychiatre qui le suit pourra vous répondre à cette question mais peut être aura-t-il quand même besoin de temps pour se prononcer en fonction de l'évolution de l'état de votre fils.

Nous pouvons cependant vous indiquer la durée des effets de ces deux plantes et cela peut avoir son importance:

- La salvia divinorum, quand elle est fumée, procure des effets intenses pendant 5 minutes. Ces effets s'estompent en 20 minutes. Quand elle est mâchée, l'expérience dure jusqu'à une heure.
- En ce qui concerne la datura, les effets n'apparaissent qu'environ une heure après l'ingestion, ce qui peut conduire un "novice" à en prendre d'avantage ne voyant aucun effet se produire immédiatement. Ces effets vont ensuite durer entre 8 et 48 heures pour s'estomper ensuite petit à petit mais avec possibilté de résurgence dans les jours qui suivent.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces deux plantes, vous pourrez les trouver dans la section "Dico des drogues" de notre site. Nous vous indiquons les liens ci-dessous. Des photos présentent  ces deux plantes, peut-être vous permettront-elles d'identifier ce que vous avez retrouvé dans le sachet. Vous pouvez aussi éventuellement solliciter un pharmacien à ce sujet.

Votre fils va vraisemblablement avoir besoin de vous, de votre compréhension, de votre soutien, de votre amour, après cette expérience marquante et douloureuse. Peut-être aura-t-il besoin également d'un suivi extérieur pour éventuellement exprimer ce qu'il ne pourra pas exprimer avec vous, parce que gêné, honteux, culpabilisé... Un soutien extérieur pourra également s'envisager pour vous selon les difficultés que vous continuerez à éprouver.

Si d'ailleurs vous souhaitez commencer à en parler, ou si simplement vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).

Bien à vous.

En savoir plus :

Retour à la liste