éviter que mon fils devienne délinquant
Par Profil supprimé
Je viens d'apprendre que mon fils, 20 ans, est accro au cannabis depuis 6ans. Il est étudiant, loin du milieu familial et en échec scolaire. Sa forme physique et son moral se sont dégradés (apathie, amaigrissement, cernes, irascibilité, nervosité voire agressivité...). Le plus inquiétant, c'est qu'il commence à fréquenter des délinquants et qu'il recherche à se procurer de l'argent par tous les moyens (vendre ses objets personnels, sous louer à des inconnus qui le volent) car l'argent que je lui donne ne lui suffit plus (mes revenus sont modestes). Je souhaiterai l'aider à trouver de nouvelles perspectives de vie et en particulier un travail qui lui permettrait d'être autonome, responsable, et mieux inséré dans la société. Que me conseillez vous?

Mise en ligne le 16/07/2014
Bonjour,
Si votre fils le souhaitait, il pourrait prendre contact avec l'équipe d'une "Consultation Jeunes Consommateurs". Outre l'aide qu'il pourrait y trouver concernant ses consommations de cannabis, s'il estime qu'elles sont problématiques, il pourrait bénéficier d'un accompagnement plus large. Les prises en charge proposées en addictologie peuvent effectivement prendre en compte la globalité des difficultés rencontrées par les personnes venant consulter. Différents types de professionnels interviennent dans ces consultations permettant d'être accompagné médicalement et/ou psychologiquement et/ou socialement.
Il existe ce type de dispositif à Anglet, vous en trouverez les coordonnées ci-dessous. Les consultations ont lieu de préférence sur rendez-vous, elles sont individuelles, confidentielles et gratuites. Les parents qui le souhaitent peuvent également y être reçus pour du soutien, des conseils.
Si vous ou votre fils souhaitez revenir vers nous pour discuter plus précisément des difficultés rencontrées, s'il y a besoin d'être orienté dans une autre ville, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par tchat.
Cordialement.