famille en panique
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis la tante d’un jeune de 25 ans qui se drogue à la cocaïne. Il semblerait que cela fasse un bout de temps et il n’a pas d’argent pour se payer sa drogue. Il a volé 1500€ à sa mère dernièrement et s’est embarqué dans des histoires avec des dealers. Nous n’avons pas de nouvelles. On ne sait pas où il vit, où il dort et s’il mange ou pas. Sa mère est complètement désemparée .Il a déjà fait de la prison et nous avons réellement peur qu’il y retourne. Que pouvons-nous faire pour l’aider à s’en sortir. Pouvons-nous l’obliger à aller dans un centre de désintoxication ? Quelles sont les démarches à suivre ? Je sais bien qu’il est majeur mais j’ai vraiment peur qu’il finisse dans la rue ou qu’il se fasse tuer. N’y-a-t-il pas un moyen de le faire revenir vers nous pour qu’on l’aide ? Aidez-moi, je vous en prie. Je dois aller soutenir ma sœur ce week-end et je voudrais lui apporter des solutions.

Mise en ligne le 06/11/2013
Bonjour,
Votre neveu semble traverser un épisode de vie où il est en souffrance. Vous aimeriez trouver une solution, faire qu'il arrête de prendre de la cocaïne. Néanmoins, l'aide que vous pouvez éventuellement lui porter risque d'être en décalage avec votre souhaite "d'apporter des solutions".
Bien que les consommations de votre neveu soient en lien direct avec certains problèmes qu'il rencontre, il ne suffirait certainement pas qu'il arrête de consommer pour que tout rentre dans l'ordre. Il n'est d'ailleurs pas possible de lui imposer quoi que ce soit au niveau des soins, et dans tous les cas cela ne règlerait en rien la question de la souffrance qui est à la base de tout ce que vous décrivez. Une personne qui se retrouve en difficulté avec la drogue ne l'est jamais par hasard, cela traduisant forcément un mal-être ou un problème en amont.
Il semble compliqué voire impossible de pouvoir l'aider pour le moment, étant donné que vous ne savez pas où il est et qu'il ne donne plus de nouvelles. Cependant, l'aider lorsque vous le revérez peut vouloir dire de ne pas focaliser à nouveau uniquement sur la question de la drogue, tenter d'être bienveillante et soutenante, de garder du lien, de témoigner de l'affection, de prendre le temps de respecter son rythme et ainsi de ne pas le brusquer ni de le juger. Ce n'est malheureusement pas vous ni quiconque d'autre qui pourra faire que son avancée se fasse dans telle ou telle direction, ou que cela se fasse rapidement. Vous pouvez par contre l'accompagner dans son cheminement s'il vous le permet, ce qui peut déjà représenter une grande aide.
Compte tenu des difficultés et des angoisses que cela génère pour sa mère ainsi que pour vous, n'hésitez pas à nous soliciter pour être soutenues de manière ponctuelle. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Outre l'écoute qui peut vous être apportée, nous pourrons aussi si vous le souhaitez vous orienter vers un lieu où des professionnels aident de manière régulière l'entourage de consommateurs, même si ces derniers refusent de consulter.
Cordialement.