frère qui se drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, je vous écrit ce jour car je suis désespéré .. mon frère de 20 ans se drogue, il fume du shit mais n'est pas décidé à arrêté. Ma mère ne sait pas quoi faire, elle a consulté notre medecin traitant avec mon frère mais on ne peux rien faire s'il n'est pas décidé à franchir le cap. L'ambiance à la maison est devenu très pesante. Il se lève pas avant midi, est toujours dehors, rentre à pas d'heure .. Il ne travail pas, n'a aucune motivation est aggressif, se croit tout permis .. et il y a quelques jours ma mère a trouvé une cuter, des feuilles et un gros morceaux de shit .. j'ai peur qu'il ne soit devenu dealer :/ J'ai peur, pour lui, pour ma mère ... Help

Mise en ligne le 09/02/2015
Bonjour,
Votre frère semble présenter des problèmes de comportement et nous comprenons le malaise que cela peut générer au sein de la famille.
Pour que votre frère arrête de consommer le cannabis il faut, effectivement, qu’il le veuille lui-même  et se donne les moyens d’y parvenir.
Le meilleur moyen de le motiver reste le dialogue. Celui-ci semble difficile, et peut-être qu’il faudrait réfléchir aux conditions pour un dialogue apaisé. Pour cela il faut avoir à l’esprit les ou la personne avec laquelle votre frère arrive le mieux à communiquer, famille proche ou plus éloignée, amis…
La deuxième chose pourrait être de déplacer la discussion dans un autre lieu que celui des « affrontements » quotidiens, à l’occasion d’une sortie par exemple.
La dernière chose est d’éviter de faire une fixation sur la question du cannabis et de prendre en compte tout ce qu’il y aurait autour de ce produit pour lui. Sans doute le cannabis cache-t-il d’autres inquiétudes, difficultés, que votre frère aurait besoin d ‘évoquer.
Vos parents ou tout autre membre de son entourage peuvent-être accueillis, conseillés et aidés par des professionnels qui travaillent en structure d’addictologie.
Leur démarche consistera à écouter et à vous proposer des pistes à explorer pour arriver à sortir votre frère de sa position problématique.Nous ne connaissons pas votre département de résidence pour vous orienter mais vous trouverez vous-même  les adresses de Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ou de CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) en vous rendant à ce lien de notre site.
Vous pouvez également nous contacter par tchat (gratuit et anonyme) via notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin. Nos écoutants vous soutiendront et vous réorienteront au besoin.
Cordialement.