Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

herbe

Par Profil supprimé

bonjour, ma fille de 17 ans fume de l herbe depuis un certain temps, scolairement, elle a décrochée, après une énième dispute, elle m a avouée avoir un problème avec la drogue, je ne sais que faire, comment l aider et faire en sorte qu elle arrête avant que la situation ne devienne irrémédiable. merci pour toute l aide que vous pourrez m apporter.

Mise en ligne le 21/05/2014

Bonjour,

Dans un premier temps, nous vous conseillons de poursuivre le dialogue avec votre fille pour mieux comprendre et cerner ce qui la pousse à consommer. Les raisons peuvent être multiples et en lien avec des problèmes d'ordre personnel comme un manque de confiance en elle, ou du mal à s'intégrer dans un groupe par exemple. Le fait qu'elle ait décroché scolairement peut être en lien avec une consommation de cannabis trop importante. En effet, le cannabis occasionne des troubles de l'attention et de la mémoire immédiate à court terme ce qui fait que ce produit n'est pas vraiment compatible avec une tâche d'apprentissage quelle qu'elle soit. Ces "troubles" sont réversibles à l'arrêt des consommations.

Pour vous aider, il pourrait vous être utile de rencontrer une équipe de professionnels. Nous vous joignons en bas de message, plusieurs adresses de CJC (Consultation Jeune Consommateur). Ces consultations sont animées par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues). L'équipe reçoit aussi bien les usagers de produits (de 16 à 25 ans) que leur entourage (parents, famille, amis), et ce de manière anonyme et gratuite. Bien entendu, vous pouvez aussi y aller ensemble. N'hésitez pas à faire appel à eux afin de trouver de l'aide et du soutien.

Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 980 980 940 (Ecoute cannabis) tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et non surtaxé).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Consultations Jeunes Consommateurs et Intervention Précoce JAM

7 square Stalingrad
13001 MARSEILLE

Tél : 04 91 91 00 65
Site web : www.addiction-mediterranee.fr/
Secrétariat : Lundi de 9h à 13h et de 14h à 18h, mardi de 9h à 13h, mercredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : lundi de 9h30 à 13h de 14 à 18h, mercredi de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h, sur rendez vous
Service mobile : Equipe mobile auprès de centres sociaux, Personnels de L'ASE, de la PJJ, des IMEF, Informations et Formations, Groupes de travail Inter-structures.
COVID -19 : contact du 10 juin 21 : accueil sur rendez vous dans le respect des gestes barrières -

Centre des Addictions

270, boulevard Sainte-Marguerite
13009 MARSEILLE

Tél : 04 91 74 61 89
Accueil du public : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h15, le mercredi de 13h à 16h15
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : lundi et jeudi pour les entretiens de premier accueil.
Substitution : Unité Méthadone : le lundi, mardi, jeudi, mercredi après midi et vendredi matin
COVID -19 : Accueil et suivi dans le respect des gestes barrières, le CSAPA ne propose plus d'ateliers en groupe depuis la crise sanitaire.

Retour à la liste