il se detruit, je ne sais pas quoi faire....
Par Profil supprimé
depuis plusieurs année mon neveu se drogue...canabis...poppers....il ne travaille pas il n'a pas de copains, ni copines, il vit seul et ne se rend pas compte du danger de cette drogue, je souhaiterai l'aider....l'enmener voir qq un pour qu il se rendre compte du danger....merci de m'aider!

Mise en ligne le 28/09/2013
Bonjour,
Votre neveu consomme des drogues et nous comprenons votre inquiétude. Le fait qu'il ne travaille pas et qu'il n'ait apparemment pas de copains amène effectivement à penser qu'il a peut être justement recours à ces produits pour fuir une rélaité qui le fait souffrir: se sentir seul, sans but, sans projet particulier peut conduire à se tourner vers des consommations pour rendre les choses moins difficiles à vivre.
En se centrant d'abord sur son mal-être plus que sur les produits qu'il consomme, et en continuant à lui manifester de l'attention, du soutien vous allez permettre qu'il se sente vraiment en confiance avec vous. Cette confiance est capitale pour qu' il accepte votre proposition de l'emmener consulter : en ayant un dialogue bienveillant avec lui , en essayant d'aborder les centres d'interêt qu'il a, ce qu'il aime faire, en mettant l'accent sur toutes ses qualités, vous l'aiderez à modifier un peu à la fois l'image négative qu'il doit avoir de lui-même. Bien sûr tout cela prend du temps et vous pouvez éventuellement diversifier vos marques d'attention à son égard et les adapter selon votre disponnibilité. Se sentant en confiance, il sera davantage réceptif  aux remarques que vous pourrez lui faire concernant les risques de consommer ces produits et pourra mieux entendre vos inquiétudes à ce sujet.
D'ores et déjà, pour vous accompagner dans cette démarche d'aide, nous pouvons vous proposer de vous rendre dans une Consultation Jeunes Consommateurs où des professionnels spécialisés dans les conduites addictives vous apporteront le soutien nécessaire: un premier rendez-vous ou un contact téléphonique peut déjà vous permettre d'échanger sur ce que vous avez déjà entrepris et de mettre des choses en place ensuite avec lui . Vous trouverez les coordonnées de ce centre en bas de page.
Vous avez aussi, si vous le souhaitez,  la possibilité de nous contacter par téléphone au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Un écoutant prendra le temps de faire le point avec vous.
Cordialement.