informations supplémentaires
Par Profil supprimé
bonjour, je suis étudiant en 2éme année de Moniteur Educateur, j'effectue mon stage dans un Centre thérapeutique Résidentiel. Je suis en train de réaliser un écrit sur ce que deviennent les résidants après leur séjour dans cette institution. Il est difficile de différencier ceux qui arrivent à s'en sortir de ceux qui n'y arrivent pas tellement le risque de rechute est imprévisible dans la plupart des situations. J'aurai souhaité savoir quelles seraient les solutions, pour l'équipe éducative, de poursuivre l'accompagnement de ces usagers en dehors de la structure ? est ce que l'équipe peut continuer ? est ce qu'elle se doit de continuer ? Une relation de confiance est établie entre les professionnels et les usagers, un soutien psychologique est mis en place, il se traduit par des appels téléphoniques, vous comprendrez que l'équipe est dans l'impossibilité de pouvoir appeler l'ensemble des résidants donc ces appels ne se font que dans un sens (à part exception). Même si certains sont suivis par d'autres équipes avant pendant et après, je me pose la question de la possibilité qui s'ouvre à nous dans notre recherche de développement. Dans l'attente de vous lire, cordialement. Un étudiant passant.

Mise en ligne le 07/01/2013
Bonjour,
Les questions que vos posez sont intéressantes et pertinentes mais il n'existe pas de réponse unique, toute faite,  "normalisée" à ce sujet. Il n'y a effectivement aucune règle en la matière et ce seraient des sujets à aborder avec chaque équipe de soins  en centre thérapeutique résidentiel. Chaque institution a ses règles, ses modes de fonctionnement, sa "politique" en matière de prise en charge mais également sur les possibilités de continuité des suivis en dehors de la structure.
Pour poursuivre vos réflexions, nous vous invitons à ne pas hésiter à prendre contact avec d'autres équipes de centres thérapeutiques résidentiels pour discuter avec eux de ces questions qui se posent pour vous dans ce stage.
Cordialement.