informations sur la cocaine
Par Moh93
Bonjour Je me permets de vous écrire car je consomme très occasionnellement de la cocaine en soirée, peut être 6/7 fois dans l année depuis 2/3 ans. Je voulais savoir si cela a des effets graves sur le corps, si ces effets partent? J’ai décidé d arrêter définitivement cela. Je voulais savoir si cela aura des séquelles sur le corps? Si cela peut s éliminé ou autre?

Mise en ligne le 16/02/2022
Bonjour,
Vous avez consommé de manière ponctuelle de la cocaïne ces dernières années, et vous souhaitez connaître les risques liés à cette substance.
Nous tenons à saluer votre projet d'arrêter. Nous ne connaissons pas les raisons qui ont mené à cette décision, mais nous soutenons votre choix.
En ce qui concerne les risques liés à la cocaïne, il est vrai que toute consommation de cocaïne peut générer des risques pour la santé (cardio-vasculaires, neurologique, psychiatriques, cognitifs, hormonaux...). Nous tenons à préciser que ces risques sont potentiels, c'est-à-dire que d'après les études, la cocaïne peut impliquer différents troubles, mais cela n'est pas automatique.
Plus la consommation est régulière et forte, plus les risques d'être confronté-e à ces troubles sont élevés, mais cela dépend également de plusieurs facteurs: de la constitution du produit (pureté, produits de coupage...), du rythme des prises (régulier ou chronique par exemple), du mode de consommation, et de l'état de santé général de la personne qui en consomme.
Si vous n'avez pas ressenti de problèmes particulier après ou depuis votre dernière consommation de cocaïne (trouble du rythme cardiaque, problèmes de mémoire...) il est très probable que vous n'ayez aucune séquelle.
Si vous souhaitez consulter un médecin afin de faire le point sur votre état de santé et être pleinement rassurée, il est possible de vous rapprocher de votre médecin généraliste afin de faire quelques examens de contrôle. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'en parler avec votre médecin, il existe des espaces spécialisés dans les conduites addictives où vous pourrez faire le point avec un médecin. Il s'agit de Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous pouvez retrouver le centre le plus proche de chez vous en effectuant une recherche dans la rubrique "Adresses utiles", et en cliquant sur "consultation médicale" après avoir obtenu les résultats de votre département.
En fin de réponse, nous vous glissons la fiche consacrée à la cocaïne, que vous pouvez parcourir si vous souhaitez en savoir davantage. Cependant, cela peut être anxiogène. Essayez de garder en tête que les risques sont recensés dans cette fiche dans une optique d'information et de prévention, et que leur apparition dépend de plusieurs facteurs, notamment la chronicité de la consommation.
Nous espérons avoir pu vous rassurer. N'hésitez surtout pas à revenir vers nous en cas de besoin ou de question. Nous sommes ouverts tous les jours sans exception, entre 8h et 2h par téléphone (au 0 800 23 13 13), ou entre 8h et minuit par tchat.
Bonne continuation à vous.