j'ai arrêter mais y pense encore
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai actuellement 18 ans et cela ne fait pas si longtemps que j'ai arrêter de prendre toutes sortes de drogues. A mes 17 ans j'ai commencé a prendre toutes sortes de drogues "festives" c'est a dire extasie, lsd, amphétamines, cocaïne... J'ai arrêter car mes amis me disaient que j'avais beaucoup changer et que je leurs faisait peur. Même étant sobre il m'arrivais souvent de dire ou faire des choses incohérentes mais il me semblais impossible de faire la fête ou même un tour en vélo sans avoir pris quelque chose. La dernière fois que j'ai touché à de la drogue c'est lors d'un festival ou j'avais pris du LSD et ai fait un bad-trip ou je pouvais me poser toutes sortes de questions vraiment bizarres et m'imaginais des chose horribles. Mais voila depuis que j'ai arrêté de prendre ces drogues je pense souvent aux moments ou j'étais drogué et cela me provoque un certaine angoisse (insomnie, boule au ventre) et parfois l'envie d'en reprendre mais j'arrive a résister aux tentations. J'ai parlé de ce problème à mon médecin puis à mon père (qui n'étais au courant de rien) qui ont tous les deux essayés de m'aider, mais rien n'y fait j'y pense encore, le plus souvent quand je suis seul. Que puis je faire pour me retirer cette période de la tête ? Faut il que j'en parle encore, que j'en parle a mon entourage a qui j'ai menti? Merci de bien vouloir m'aider

Mise en ligne le 23/04/2014
Bonjour,
Nous ne comprenons pas bien si les angoisses dont vous témoignez sont à relier à votre dernière prise de LSD qui s’est mal passé, à un malaise général que vous éprouvez depuis un certain temps et qui aurait pu vous conduire à consommer de manière intensive cette dernière année, ou encore à ce que vous pouvez vous dire maintenant que vous ne prenez plus rien de toutes ces consommations passées. Cette confusion, peut-être l’éprouvez-vous aussi. Il nous semble repérer également une certaine ambiguïté dans votre rapport actuel aux drogues, comme un mélange de rejet et de tentation qui perdure. Ce n’est évident pour personne de faire la part des choses, de prendre du recul sur des évènements pas si lointains, d’être toujours au clair avec soi même.
Quelle que soit l’origine des  angoisses que vous nous décrivez, nous comprenons que cela puisse vous déranger et vous inquiéter. Pour rebondir sur votre idée, il nous paraît tout à fait judicieux que vous puissiez continuer à  en parler, à vos proches si vous les pensez à votre écoute, mais également, pourquoi pas, dans le cadre d’une « Consultation jeunes consommateurs ». Le fait que vous ayez arrêté de prendre des produits n’empêche en rien votre possibilité d’aller parler de vos expériences passées et de ce qu’il en reste d’inconfortable à des professionnels.  Pour pouvoir continuer à avancer sereinement, il semble qu’au-delà de l’arrêt des drogues vous ayez besoin de vous délester d’un certain nombre de choses qui continuent à peser.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées à Rennes d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) disposant d’une « Consultation jeunes consommateurs » ainsi que d’un PAEJ (Point Acceuil Ecoute Jeunes). Dans les deux cas, vous pourrez être reçu de manière individuelle, confidentielle et gratuite.
Si vous avez besoin de revenir vers nous, n'hésitez surtout pas à le faire, peut-être pour un échange plus approfondi par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) ou au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par tchat.
Cordialement.